1.0 étoiles sur 5 pas conforme, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pains & Viennoiseries maison pas à pas (Relié)
Ce livre contient de jolies photos, une explication qui semble complète en pas à pas pour la procédure à suivre. Quelques bonnes idées en ce qui concerne les différents pains sucrés, brioche, tsoureki (brioche grecque)et autres pains d'ailleurs.

J'ai commandé ce livre en langue originale (anglais) sur Amazon.de (habitant l'Allemagne), à 25,99 €, en espérant avoir les bonnes mesures et en évitant une possible traduction erronée, eh bien, grand mal m'en a pris.

Dès la 1ère lecture, j'étais suspicieuse, on dirait qu'il manque quelque chose de facon générale.
Des renseignements basiques sur la farine, rien sur les différents types (moutures etc.), juste les différentes farines basiques (employées dans le livre), et pour ceux qui commencent à s'intéresser à vouloir faire du pain, ni comment par exemple comment conserver sa farine, son pain, entre autre.

Quant à la facon de faire son levain, il n'est dit QUE la méthode, mais pour les novices, il ne dit pas quelle farine employer (type, sorte) ??? En tout cas, j'ai aussi essayé de faire comme si je ne savais pas, en prenant une farine normale, et évidemment faut pas rêver, ca n'a pas marché. Je me suis dit on ne sait jamais...

En ce qui concerne la levure, je trouve que le dosage était complétement faux, RIEN QUE 2 ou 3g de levure fraiche pour 300g de farine ? et en plus les recettes ne donnent rien que pour de petits pains ! (toute une galère pour une petite quantité il n'en resterait même pas pour le lendemain si on est au moins 4 personnes à en manger à un repas, ce qui revient à se dire qu'il faut alors en faire au moins 2?????).

L'autre "surprise", c'est la cuisson du pain à chaleur tournante ????? (du moins dans le livre en langue originale c'est comme ca qu'il dit que c'est le meilleur moyen pr faire cuire son pain). Jamais vu ca, surtout de la part d'un boulanger confirmé !

Ensuite, le fait de remuer son pain (pas de réel pétrissage), pendant 10sec, puis pause 1h, puis de nouveau 10sec., repos, 10sec., bref ca fait qu'on passe plus de temps à remuer son pain que si on le pétrissait une bonne fois pour toute, et au final je ne sais combien d'heures sont passées entre temps sans qu'on fasse réellement autre chose. Rien qu'un éternel va et vient dans sa cuisine. En tout cas ca semblait au début une bonne idée.

En tout cas, j'ai testé la 1ere recette, celle du pain blanc basique, bien que je fasse régulièrement mon pain (3-4 fois par semaine depuis de longues années) donc pas novice du tout. J'ai voulu tester SA facon de faire du pain (et comme ca pour voir si la 1ere recette du bouquin était juste, ce qui donnerait le ton du livre).
Celui-ci a raté dans toute sa splendeur : le pain n'a pas levé du tout (trop peu de levure donc), la cuisson à chaleur tournante a été une catastrophe, ca a archicuit la pâte qui n'avait pas levé, donc c'était du béton.
La pâte avait si bien collé dans le moule que je n'ai pas pu la décoller du moule, ce que j'ai pu enlever a carrément enlevé la couche antiadhésive !!! Donc ca n'a fait ni une ni deux, j'ai renvoyé le livre à Amazon.de et jeté le moule (grrr).

Ce qui est franchement décevant c'est que l'auteur semble être quelqu'un de très connu dans son domaine, en Angleterre, donnant même des cours pour apprendre à faire du pain, qui a une certaine renommée et réputation, mais en ce qui concerne le bouquin, il s'est planté en long et en large.

Je ne sais pas pour la version francaise si à la traduction ils se sont "amusés" à essayer les recettes pour voir ce qu'ils devaient retranscrire, en tout cas, telles qu'elles le sont, même pour quelqu'un de rôdé, ce n'est pas marrant de rectifier soi-même les recettes, et surtout si on sait qu'elles sont incomplètes ou erronnées, je ne vois plus l'intérêt de garder un tel livre en guise de décoration sur sa bibliothéque au prix où il est vendu.

Je trouve que c'est de l'arnaque de la part de l'auteur, car ce n'est franchement pas honnête de vouloir vendre un livre, entre 19 et 25 euros selon la langue, juste pour se faire de l'argent facile ou bien pour faire comme les autres et dire "moi aussi j'écris des livres".
Au lieu de bien se faire remarquer, au contraire, on n'a aucune envie d'aller suivre ses cours et de les payer chers si c'est comme son bouquin.
C'est un très beau livre, par les photos, le genre de livre qu'on pourrait très bien découvrir du coup sur une table dans une salle d'attente, comme on regarderait un livre sur de la décoration etc.

Je déconseille vivement ce livre si vous avez envie de faire du pain, on a de bien meilleurs résultats si on prend les livres de Richard Bertinet La leçon de boulangerie (1DVD) ou Pains gourmands : 50 recettes simples et créatives (1DVD).
Moi, ce qui m'intéressait, c'était de trouver un livre où on voit une recette, et on se dit qu'on la fait en suivant les instructions, et on est content du résultat. ET si je l'avais acheté, c'était à cause des différents commentaires positifs, que ce soit chez les Francais ou les Anglais, j'en arrive à me demander si on a eu tous le même livre, et si certains ont vraiment suivi les recettes telles qu'elles sont dans le livre.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 25 nov. 12 20:57:48 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 25 nov. 12 20:59:28 GMT+01:00
Amandine88 dit:
Pour avoir tester plusieurs recettes de ce livre, je peux dire que les pains que j'ai obtenu étaient beaux et bons! L'utilisation d'un moule en verre aurait peut être été plus concluant. De plus, il est préférable de laisser le pain refroidir au moins 20 minutes avant de le sortir du moule.

En réponse à un message antérieur du 25 nov. 12 21:22:38 GMT+01:00
Merci de votre réponse, mais faire du pain dans un moule en verre est une grande première !!!Cela fait 9 ans que je fais mon pain, je peux dire que j'en connais pourtant un rayon à ce sujet. D'où mon étonnement aux 3g de levure (uniquement) et de la taille des pain (pour célibataires?) D'autre part avez-vous utilisé le livre version anglaise ou version francaise ?

En réponse à un message antérieur du 27 nov. 12 19:05:48 GMT+01:00
Amandine88 dit:
J'ai utilisé la version française.

En réponse à un message antérieur du 27 nov. 12 21:25:48 GMT+01:00
merci pr l'info, la version francaise est peut-être plus fiable que la v.o. qui est anglaise. Au revoir.

Publié le 9 janv. 14 04:55:49 GMT+01:00
CLD dit:
Je viens d'acheter ce livre (version française) et je suis vraiment satisfaite des résultats des pains essayés dont la recette de base. J'ai d'ailleurs testé cette recette avec farine complète, mais aussi avec de la farine blanche. Comme j'habite aux États-Unis, je n'ai pas beaucoup de choix de farine mais les résultats ont tous été concluants. Les 3 grammes de levure fraîche pour les 300 grammes de farine ont fait lever mes pains à merveille. De plus, le pain à base de farine blanche était extrêmement tendre, vraiment moins dense que les autres versions que j'ai essayées par le passé. Je ne suis pas une "pro" dans la confection de pain puisque je n'en ai fait que 4 fois environ dans les années passées, mais vraiment, je réussis très bien avec ce livre. Je suis désolée que ça n'ait pas fonctionné pour vous. Peut-être est-ce dû au fait qu'après avoir "remuer" votre pain 10 secondes, vous ayez attendu une heure avant de recommencer cette étape? Dans le livre version française on doit le faire 4 fois de suite ("remuer" pendant 10 secondes, attendre 10 minutes, recommencer 3 autres fois de la même façon, mais après la 4 ième fois, attendre alors 1 heure avant d'effectuer les autres étapes). Sinon, pour ce qui est du moule, j'ai utilisé un moule en céramique (que j'utilise lorsque je fais des "cakes" à la rhubarbe, aux framboises, etc.) puisque je n'en ai aucun en métal pour faire cuire de petits pains, et ai utilisé un spray à l'huile d'olive pour ne pas que le pain colle avant la cuisson. Mes pains se démoulent parfaitement et facilement, même une minute après la cuisson. Enfin, ma seule déception, qui rejoint la vôtre, concerne la grosseur du pain cuisiné. Je trouve les petits pains jolis mais j'aurais aimé connaître la recette de base pour un pain plus gros. Peut-on simplement doubler la recette et utiliser un moule à pain normal? Le temps de cuisson changera t-il?

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 14 13:23:08 GMT+01:00
Bonjour, je suis contente de lire que finalement ca marche pour certaines personnes... tant mieux. J'habite en Allemagne et ici il y a énormément de choix de livres concernant le thème de faire son pain soi-même, et je n'ai jamais eu de prblm avec les recettes et quantités données dans les livres allemands. Donc pour moi, il y a eu qch qui a fait que ca n'a vraiment pas marché. Bref, ici en Bavière on n'utilise pas de spray à l'huile, car si on arrive à en trouver c'est hors de prix, donc c'est plus simple de huiler ou beurrer directement et ca coûte moins cher (entre 10 et 20¤ sur Amazon donc hors de question ca fait cher l'huile). Moi-même j'étais très étonnée des quantités données pour le résultat obtenu : le pain était trop petit et surtout tout ce boulot + chauffage du four pour si peu. Personnellement parfois quand on double une recette on n'obtient pas toujours le résultat escompté, donc soit vous pouvez faire 2 fois séparément la recette, soit il faudrait que vous l'adaptiez pour 500 g de farine. Pour mes pains, je prends plusieurs types de farine, épeautre, mi-complète, kamut, etc. 500g, et j'utilise env. 10 à 15g de levure fraiche. Quant à l'eau, ca varie autour des 350g (peser l'eau pas en ml) selon le type de farine utilisée. Je prends souvent les recettes de Richard Bertinet, il est francais mais écrit ses bouquins en anglais car il vit en Angleterre et fait aussi des cours Breadbaking. Je n'ai jamais eu de prblm avec les recettes de ses livres.
Quant à la cuisson, si vous faites 2 pains ou + séparement mais sur une plaque de four, le temps de cuisson devrait normalement ne pas changer, si vous faites un seul gros pain, il faut donc adapter en peut-être plus long, il faut surveiller et voir avec votre four. (entre 20 et 30mn pour mes pains). J'espère être de bon conseil...
En tout cas, c'était sympa de m'écrire. Bon courage et bonne continuation !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (22 commentaires client)

Lieu : Bayern, Deutschland