Commentaire client

27 internautes sur 30 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise !, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres (Broché)
Voilà déjà plusieurs mois que je possédai ce livre sur ma table de nuit, coincé quelque part entre mes piles instables de livre plus ou moins décoratives (tout dépend des points de vues :-) ) qui envahissent ma table de nuit. Et avec l’arrivée du film qui sort le 16 octobre dans les salles obscures, je me suis dis que c’était probablement le bon moment de le déloger, le dépoussiérer et de l’ouvrir enfin ! Et quelle surprise ! Lu en 2 jours seulement, avide de cette lecture très addictive, le malheureux n’a pas fait long feu ! Et avec le recul, je regretterai presque ma bêtise de l’avoir abandonné à son triste sort aussi longtemps…

Trêve de plaisanterie et passons aux choses sérieuse ! Clary a 16 ans et vit avec Jocelyne, sa mère. Elle n’a jamais connu son père qui est décédé avant sa naissance. Un soir en se rendant dans une discothèque en compagnie de Simon son meilleur ami, elle est témoin d’un événement des plus déplaisant et surprenant. Et chose incroyable elle s’aperçoit également qu’elle est la seule à le voir puisque Simon ne voit ni les 3 jeunes tout de noir vêtus qui leur font face, ni les armes étranges qu’ils exhibent et rangent après avoir assassiné un jeune garçon aux cheveux bleus…

Le style de Cassandra Clare est fracassant et ravageur, pas le temps de s’ennuyer et de se demander ce qu’il va se passer. Les héros vont de péripéties en péripéties, de révélations en révélations et la magie fait partie intégrante de cet univers peuplé de chasseurs d’ombre, sorciers, démons, vampires, loups garous, sortilèges, incantations … J’adore !! Aucune complexité dans ce monde très riche qui au premier abord peut paraître compliqué avec tout ces clans de créatures surnaturelles, mais pas du tout ! L’auteure s’en sort vraiment avec brio !! L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout, impossible d’en détecter les prémices. J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir après avoir refermé mon livre (vers 2 heures du mat ;-) )… oh non ! non ! Pourquoi c’est trop cruel pour nos héros ? Bref je vais me dégoter la suite illico presto avant de devenir dingue ;-)

Ici nous avons affaire à des personnages relativement bien imaginés et fouillés, avec beaucoup de charisme. Les hésitations et stupeurs de Clary face à la découverte de ce nouveau monde dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence jusqu’à lors sont plus qu’agréables à suivre. Son amitié sans failles envers Simon, sa sensibilité, sa maturité et sa sagesse malgré son jeune âge, son humour, son intérêt pour Jace (qu’elle ne cesse de feindre), ses difficultés à envisager sa mère dans le rôle qu’elle avait avant sa naissance (je ne vais pas tout vous dévoiler quand même !!)… bref toutes ces petites choses font de Clary un personnage très attachant et surtout accessible pour le lecteur qui n’a aucune difficulté à s’identifier à elle. Jace est un combattant hors pair, probablement un peu trop confiant mais son sang-froid et son effronterie font de lui un être rassurant : un véritable soutient morale et protecteur pour Clary qui en a plus que besoin. J’ai aimé le voir se métamorphoser au fil du livre, malgré une certaine incompréhension (un peu d’agacement aussi je dois dire…) face au choix de l’auteure, la fin montre combien Jace a évolué au contact de Clary.

En bref : Aventure, magie, univers mystérieux, envoûtements, créatures de l’imaginaire, amitié, courage, amour naissant et beaucoup d’humour. Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise ! (mieux que le film je le crains car la Bande annonce (la preuve en image ici) ne m’a pas beaucoup convaincu… )

IMPORTANT : Ne surtout pas ce fier au résumé en 4ème de couverture il est à mon sens un peu réducteur !!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 317