5.0 étoiles sur 5 Une excellente enquête policière à l'époque victorienne, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrangleur de Cater street (Poche)
Anne Perry signe ici un excellent roman policier, la première enquête de Thomas Pitt.
Un tueur en série sévit dans la "Cater Street" à Londres, un quartier résidentiel de la bourgeoisie au 19ème siècle. Quelle honte pour le voisinage lorsque la police commence son investigation !

L'inspecteur Pitt rencontre d'immenses difficultés puisque la bonne société lui ferme les portes : les maîtres ne veulent pas avoir de relations avec la police, cela pourrait nuire à leur réputation, les servants ne souhaitent pas trahir leurs maîtres. Et pourtant, il faut découvrir les terribles secrets au sein de toutes les familles de Cater Street ...

Dans ce quartier hanté par l'étrangleur vit également Charlotte Ellison, une jeune femme de bonne famille qui s'ennuie ferme. Passer sa journée à discuter de la mode et des ragots du voisinage, très peu pour elle, elle préférerais lire le journal - ce qui lui est interdit en tant que femme. Si ses soeurs sont mariées ou sur le point de l'être, elle éstime que mariage devrait rimer avec amour et non pas avec "statut social".
Pour elle, une enquête policière vient à point nommé, enfin de l'action ! Seulement, elle comme ses soeurs sont en danger, car l'étrangleur ne cesse de hanter les rues.

Anne Perry parvient à nous tenir en haleine avec une intrigue bien ficelée et en même temps à nous plonger à l'époque victorienne. A cette époque les femmes n'avaient aucune réelle liberté, leur seul but était d'abord de trouver un mari, puis d'être à la pointe de la mode et de maintenir une apparence de perfection. Les convenances avant tout. L'auteur mélange la vie sociale et l'enquête de façon si habile que nous nous prenons au jeu, que nous imaginons réellement ce que c'était que de vivre à cette époque. Nous comprenons les clivages entre les riches et les pauvres.
Ce premier tome est le premier d'une très longue série qui est excellente et que je conseille vivement, même si vous n'aimez pas,à priori, les policiers historiques.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

Angelheart
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 868