4.0 étoiles sur 5 une très belle "intégrale" non intégrale, 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diamants Sont Éternels - Intégrale Édition Limitée 25ème Anniversaire (Coffret 24 CD, Livre, Portfolio) (CD)
Esthétiquement ceci est un très joli coffret qui est très somptueux et qui offre un très très vaste aperçu de la discographie de Dalida. C'est un coffret magnifique. Pourtant, en tant que véritable admirateur de Dalida, et connaisseur de sa discographie, je voudrais quand même indiquer ce qui manque à ce produit.
Le coffret rassemble la soi-disant intégralité de Dalida en français. Ceci n'est pas vrai. En fait, il manque plusieurs versions alternatives (il existe une vingtaine de chansons qui ont profité d'au moins deux enregistrements, parfois même avec des changements dans les orchestrations. Souvent il s'agit de versions 45 tours contre versions album. La plupart de ces versions alternatives ne sont pas présentes), ainsi que les versions maxi, sorti à l'époque pour les discothèques. Puis, il manque quelques chansons (inédites, sorties pourtant en 1991) telles que "Va plus loin que le temps" et "Je te perds".

Dalida a aussi beaucoup enregistré pour la télévision, des chansons qui ne sont jamais sorties à l'époque mais qui existent quand même, notamment Bahia, C'est vrai (la version initiale du futur "Comme disait Mistinguett"), Diamants (version française du tube de Marilyn), Prendre le thé à deux (avec Dave), plusieurs duos qui figurent dans le dvd sorti en 2011, etc. C'est dommage que ces chansons n'ont pas pu conquérir une place dans ce coffret.

Le 20ème cd du coffret ainsi que les cd live(21+22) offrent pourtant des raretés et quelques versions alternatives, ainsi que quelques titres inédits, dont A Deux Nous Deux (de 1968) est certainement le plus intéressant: la qualité sonore est magnifique, les orchestrations sont belles et enchantantes et Dalida se plante légèrement dans la chanson (à 0:28) ce qui rend cet enregistement plutôt unique. Un autre bijou est la chanson "Une fille pleurait", chanson inédite chantée en version live (Olympia 61) qui, thématiquement, va très bien avec les autres chansons tristes et mélancholiques de Dalida, évoquant la mort d'une fille désemparée.
Évidemment présentes sont des versions alternatives de certaines chansons, dont une version rare du "Jour du Retour" (1963) avec une voix masculine. La qualité sonore n'est pourtant pas toujours si formidable que cela, les enregistrements ne venant pas des bandes originales, mais des vinyls rares de l'époque.

Ce qui est vrai, c'est que ce coffret offre de chaque chanson française sortie entre 1956 et 1987 (du vivant de Dalida donc) au moins une version, ce qui permet d'appeler ce coffret une intégrale. Mais comme je l'ai indiqué plus haut, il manque pourtant des chansons rares, ainsi que les enregistrements en langue étrangère (dont une anthologie est sortie en 2009). Ce coffret n'offre qu'une petite dizaine de chansons italiennes (même certaines chansons italiennes sorties également en France ne sont pas incluses) ainsi que quelques titres arabes et les deux chansons anglaises du Palais des Sports.

Les cd 23 et 24 offrent des interviews de Dalida qui sont très intéressantes à écouter si l'on veut apprendre à connaitre la vision et le mode de vie de Dalida. Une très bonne idée d'Orlando.

En résumé un très joli coffret et un véritable collector, qui n'est pourtant pas sans ses lacunes, ce qui est chance ratée, car Orlando aurait facilement pu intégrer les versions alternatives ainsi que les versions maxi. Par contre, la présence de certains titres inédits ainsi que les interviews et l'esthétique très soignée du coffret compensent relativement bien cela.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 6 oct. 12 13:00:31 GMT+02:00
Merci pour les informations! Avez-vous un liste des chansons qui ont profité d'une version alternative? J'ai plus de 2000 discs de Dalida dans ma collection, mais c'est difficile pour moi d'écouter tous ces discs pour appercevoir si les versions sont différentes. Si vous pouvez m'aider en donnant un liste des titres dont il existent des versions différents, je serait très heureux.
Merci
Michael de l'Allemagne (Pardon pour mon francais)

Publié le 30 nov. 13 19:08:32 GMT+01:00
adrien dit:
Je voudrez acheter un intégrale de Dalida. Pensez vous qu'il serait mieux d'acheter les 2 coffrets Les années barclays et les années Orlando plutôt que les diamants sont éternels?
Merci d'avance.

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 13 11:33:47 GMT+01:00
C'est difficile de trouver un "vrai" intégrale. Les deux coffrets offrent beaucoup des chansons, mais quelques chansons ne sont pas incluses. "Les années Orlando, Intégral 2013" est la même édition que les anciennes mais beaucoup moins cher, "Les années Barclay, Intégral 2013" est une compilation des albums originaux, mais quelques titres de "Les années Barclay, 1997" n'y figurent pas. Sur "Les diamants" il y a beaucoup des inédits, mais quelque titres de "Les années Orlando/Barclay" manquent ... de plus quelque titres sont "mixé neuf" (je ne sais pas le mot correcte) et comme cela il semblent être différent comparé aux versions connues ...

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 20:34:36 GMT+01:00
Bonjour! Je pense en tout cas que vous épargnerez beaucoup d'argent en optant pour les deux coffrets. Pourtant, Les Diamants sont éternels offre les cd supplémentaires...à vous le choix.

En réponse à un message antérieur du 13 janv. 14 20:39:19 GMT+01:00
De rien, j'avais une telle liste très exhaustive, mais depuis que mon ordinateur s'est cassé il y a quelques années je ne l'ai plus...

En réponse à un message antérieur du 16 juin 14 10:21:50 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 juin 14 10:23:24 GMT+02:00
DVDfan dit:
il ya cette solution
acheter les diamants sont éternels
qui contient tous les inédits du coffret "années orlando"
et les 3/4 des inédits du coffrets "années barclay"

pour compléter ya ce CD qui contient les inédits du coffret Barclay" qui n'ont pas été inclus sur les diamants
Vol 10 - L'An 2005

et je pense que vous ferez une bonne affaire avec ce nouveau coffret ce CD en plus
‹ Précédent 1 Suivant ›