5.0 étoiles sur 5 Un artbook a la hauteur du film,absolument génial!, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hobbit : la désolation de Smaug : Chroniques, art & design (Relié)
Longueur :: 2:24 Min

++++ RETROUVER TOUTES MES CRITIQUES SUR MON SITE ARTBOOK-PASSION.COM - La référence pour les critiques écrites et vidéos d'artbook en français
Lien vers mon site dans mon profil ++++

Entre nous, moi et les nains, ça n’a jamais était une grande histoire d’amour. Déjà je n’aime pas ce qui est petit. On dit souvent, ce qui est petit est mignon, va dire ça à un mec qui a un truc entre les jambes de 5 cm!
En plus les nains dans Blanche neige et les 7 nains justement, et bien ils ne ressemblent à rien!
Mais je dois dire que dans la trilogie du Hobbit, et bien les nains ils sont de la gueule, ils sont bien badass et faut pas les faire chier.
Tout ça pour dire que je viens de recevoir l’artbook du film le Hobbit la désolation de Smaug et que cet artbook, il est loin d’être petit!

— ASPECT DU LIVRE —

La bonne nouvelle avec cet artbook, the hobbit the desolation of smaug, c’est qu’ils ont rectifié le tir au niveau de la couverture. Rien à voir avec le truc dégueulasse qu’on a pu voir avec le deuxième artbook The Hobbit – Personnages, créatures montres et compagnie, souvenez-vous, avec la tronche des perso dessus, dont un nain! Et vous le savez, moi je n’aime pas les nains.
D’une couleur rouge, euh rouge comme, euh…, bah comme la peau pleine d’écaille de Smaug justement avec en plus des dessins carrés comme les nains savent si bien les faire, le tout dorée à l’or fin 18 carats ( pour les carats je ne suis pas sûr ). Vous aurez compris que l’artbook en fou plein la gueule.
En plus on continu dans le même format histoire que ça fasse Zolie dans la bibliothèque et vous avez un sans faute pour l’aspect du livre!
Moi j’ai aussi la version de l’artbook signé pour de mec de chez WETA, cool non?! Par contre si vous le voulez aussi, c’est mort car il est en rupture de stock.

— CONTENU DU LIVRE —

Alors au niveau du contenu, c’est aussi l’excellence même, car vous n’allez pas me croire, mais y parle presque pas des nains! En un sens c’est un peu normal, car ils étaient quand même pas mal à l’honneur dans le premier artbook The hobbit an unexpected journey, dont vous pouvez trouver la critique dans ce superbe site!

Cet artbook fait 210 pages et je peux vous dire qu’ils ne sont pas de trop pour vous parler en détail du film et surtout de sa création, bien que certaine partie soient plus vite expédié que d’autre, mais nous parlerons de tout ça plus tard. Tout nous est montré de façon chronologique, histoire de bien tout comprendre et de ne pas foutre la charrue avant les bœufs comme dirait papy. On commence avec Beorn et son logis dans le val d’Anduin , puis on se dirige vers la forêt noire, tout ça jusqu’à la montagne solitaire Erebor ( parce que je ne vais vous détailler tout le périple en détail sinon elle va faire 3 pages cette critique! On tourne les pages et on est toujours autant émerveillé par le travail qui a été fait sur ce film et surtout la qualité et la beauté des dessins. Le tout est un mélange entre des crayonnées fourmillant de détail et des illustrations en couleurs qui nous donne l’impression de voir de véritable tableau, ceci se ressent surtout au niveau des paysages.

Mais il n’y a pas que de zolie dessins, il y a aussi pas mal de commentaires, des artistes de la société WETA, car à ce niveau-là on peut parfaitement parler d’artistes. Il y a aussi des illustrateurs connus comme John Howe ou encore Alan Lee ( pour les incultes qui ne connaîtraient pas ces dieux vivants , direction wikipédia ). Ces commentaires font quelques lignes et nous expliquent parfaitement les techniques utilisés ainsi que les différentes idées et choix qui se sont présentés à eux. De plus chaque dessin et illustration possède les initiales des personnes qui les ont réalisés, histoire de rendre à césar ce qui appartient à césar, enfin à Howe ce qui appartient à Howe ici.

C’est donc un plaisir de parcourir ces pages, car la mise en page est excellente mariant habilement les dessins et croquis avec les petits commentaires, une nouvelle fois il est bon de rappeler la qualité des dessins et des croquis, ce qui montrent parfaitement que rien n’a été laissé au hasard, que ce soit au niveau de l’architecture des villages ou cité maintenant disparue, des armes elfiques que tous fans du film aimeraient posséder ou encore les ustensiles de cuisine dans la maison de Bard le batelier de Bourg du Lac. Par contre il est à noter qu’il y a peu de pages sur Erebor en elle-même et surtout sur Smaug. Cela est normal en un sens, car un artbook sur ce reptile géant draconien lui sera bientôt consacré, sous le titre SMAUG UNLEASHING THE DRAGON ,mais vous êtes déjà au courant car vous avez lu news dessus, sinon à quoi ça sert que je me décarcasse à vous trouver plein d’infos inédites si vous les lisez pas!

Je pourrais encore une fois vous écrire encore un millier de mots ( un millier c’est peut-être beaucoup quand même ), mais je pense que certains en ont déjà marre de me lire. Le mieux reste encore de regarder la magnifique vidéo que vous trouverez plus bas pour vous rendre compte de la beauté de ce livre the hobbit the desolation of smaug art and design. A noter aussi pour finir que nus avons un poster à la fin avec le portrait non moins magnifique du maire de Bourg au Lac, il est même détachable pour ceux qui voudraient le mettre sous cadre pour décorer ses toilettes.

— CONCLUSION —

Le livre the hobbit the desolation of smaug art and design est une veritable réussite, à la hauteur du film, ce qui n’est pas rien quand même.

Tout est présent pour l’émerveillement des yeux et apprendre quelque nouveaux trucs sur la réalisation de ce film. En plus cet artbook existe en version française Editions de la Martinière.

Bon j’en vois certains qui gueulent un peu dans le fond avec des haches et des barbes, car ça ne parle pas assez des nains, mais sachez homme de petits tailles qu’on a assez parlé de vous dans les précédents artbooks, et si vous voulez partez plainte, je vous pris de vous référer à notre chargé de relation publique et communication, un certain Mr Smaug.

— NOTE —

Aspect : 5/5

Contenu : 5/5

Mise en page 5/5

Rapport : 5/5

TOTAL : 20/20

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

5.0 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Québec