5.0 étoiles sur 5 Ouvrez, plongez..., 7 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le polygame solitaire (Broché)
Pour son second roman, Brady Udall confirme ses talents de conteur.

Golden est le chef d'une famille Mormon(e) traditionnelle : il a 4 épouses et... 28 enfants !
(rassurez-vous, l'auteur ne développe pas les caractères des 28 enfants..)

Entrepreneur en bâtiment, il doit accepter pour nourrir sa famille de construire loin de chez lui un 'b*rdel' pour un individu peu recommandable.

Loin des siens et jouissant d'une liberté nouvelle, il ne va pas tarder à faire la connaissance d'une jeune femme dont le contact va lui ouvrir l'espoir d'une vie nouvelle.

Si l'intrigue paraît simple (et elle l'est), le roman est d'une richesse rare : l'auteur, lui même issu d'une famille Mormon(e), nous fait entrer dans la vie d'une de ces Tribus si particulières.

Sans caricature ni pathos (ni rancœur), l'auteur nous montre à quel point il est difficile d'aimer correctement une aussi grande famille.. un défi auquel Golden choisira de se confronter après avoir fait l'expérience de la perte de (mais je ne vais pas vous gâcher le plaisir).

On ne rit pas forcément, mais on sourit beaucoup :-)

Parallèlement, l'auteur nous donne un petit cours d'histoire du développement de la puissance nucléaire Américaine.. il est intéressant d'apprendre ou de voir confirmer que la mise au point de l'arme atomique s'est faite en grande partie sur le territoire US, au plus grand mépris des populations civiles.

Un incontournable, à lire et à offrir sans modération !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 14 mai 11 11:03:03 GMT+02:00
Laure dit:
C'est sûr qu'avec autant de femmes et d'enfants, il vaut mieux savoir compter. Mais concernant le talent de l'auteur, ne vouliez-vous pas plutôt dire "conteur" ? ;-)
Je note le titre dans ma liste à lire !

En réponse à un message antérieur du 17 mai 11 09:22:15 GMT+02:00
One dit:
Chère Laure,
Votre malicieuse remarque m'a beaucoup fait rire, sincèrement :-)
Faute corrigée, Merci !
(et bonne lecture)
‹ Précédent 1 Suivant ›

One
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris / -

Classement des meilleurs critiques: 16