3.0 étoiles sur 5 Beau disque sans plus, 12 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Concertos pour violon n° 1 et 2 (BWV 1041, 1042), pour 2 violons (1043), pour violon et hautbois (1060) (CD)
Si on peut trouver un défaut à Hilary, ce serait une expression assez raide dans les mouvements lents, sans la spiritualité intense de David Oïstrach (d'accord, la comparaison est rude) mais comme son violon chante bien dans les mouvements vifs, sans chichis, sans effets outranciers. Tout y est d'un naturel confondant et la virtuosité est étincelante de bout en bout. Seule manque cette dimension spirituelle qui faisait de son premeir Bach un disque quasi-parfait. Ce Bach est ici plus terrien, décoratif mais tout de même très beau. L'orchestre n'est pas particulièrement inspiré, ni chaleureux.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 10 mai 13 04:43:01 GMT+02:00
François dit:
Je ne suis pas d'accord.
Hilary Hahn ne joue pas une musique décorative, elle joue JUSTE simplement, SIMPLEMENT sans en faire trop.
Nul besoin d'un excès de démonstration pour faire suinter une pseudo-spritualité.
Évidemment l'auditoire avide de sensation musico-mystique n'est pas rassasié, mais l'artiste est resté intègre. On se fiche des excités qui veulent des interprétations dans l'excès pour pouvoir à la fin applaudir à sans faire mal aux mains, alors que Bach c'est : sérénité et bien-être !

Et Oïstrakh n'est pas l'interprète "idéal" de Bach...

En réponse à un message antérieur du 20 mai 13 10:56:09 GMT+02:00
Re-bonjour François,

Vous dites : "Et Oïstrakh n'est pas l'interprète "idéal" de Bach..." Je n'ai pas dit le contraire ! J'ai dit que cette version me parlait davantage que les autres ! Mais du point de vue de l'accompagnement, je suis sceptique (Symphonique de Vienne dirigé par lui-même) Clairement, son approche est moins terrienne, plus immatérielle que celle de Hahn, mais elle m'ouvre plus de perspectives, d'autres univers ! Mais dans son genre, j'aime bien la version de Hahn. Vous noterez que mon jugement n'est pas totalement négatif : "(...)mais comme son violon chante bien dans les mouvements vifs, sans chichis, sans effets outranciers. Tout y est d'un naturel confondant et la virtuosité est étincelante de bout en bout.(...)"

Bien à vous,
Etienne