5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou de grande valeur humaine !, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Même pas peur (version intégrale) (Format Kindle)
Je viens de finir ce livre, acheté un peu par hasard, je dois le dire, car je n'en avais jamais entendu parler.
Je ne m'attendais pas à un tel choc. C'est splendide! Addictif aussi, un livre difficile à lâcher. Les personnages sonnent juste, même si leurs réactions sont de temps en temps un peu improbables, mais qui pourrait dire que toutes nos réactions sont prévisibles ? Cet auteur aime et connait les enfants, c'est je crois un éducateur qui s'ignore - ou pas d'ailleurs ! J'espère qu'il a des enfants, à lui ou autour de lui, à qui transmettre ce message d'amour et de tolérance qui n'aurait pas été renié par Saint-Exupéry. Pourtant, le roman (que je trouverais mieux à sa place dans la section littérature à plus d'un égard), est bien un roman noir, mais pas à la manière des polars ordinaires, plutôt à la manière d'un Zola.
Je pense que nous pouvons nous attendre à de grandes choses de la part de Luc Venot à l'avenir. Je n'en reviens pas qu'il s'agisse d'un premier roman ! La langue est bien entendu adaptée au milieu qu'il décrit (et quelle verve !), mais les références littéraires, les idées, ainsi que l'écriture de l'ensemble montrent un auteur intelligent et cultivé et qui a acquis en plus - probablement par expérience - une grande sagesse.
D'autres que moi ont très bien commenté l'aspect dur et tendre à la fois de ce beau roman qui mérite une très bonne place dans la littérature de notre époque où prolifèrent tant de navets adulés.
Lisez-le, vous en sortirez convaincu qu'il y a encore des hommes qui méritent ce nom dans ce monde qui roule au carburant des fausses valeurs. Des hommes qui luttent, chacun à sa manière, pour que l'humanité retrouve son estime d'elle-même.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 16 juin 14 18:52:04 GMT+02:00
Venot Luc dit: