5.0 étoiles sur 5 Un train lancé à toute allure..., 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Station To Station (CD)
Lp sorti en 1976, juste après YOUNG AMERICAN de mon point de vue seulement qu'à moitié réussi, malgré les excellents FAME et le titre éponyme. Autant le dire de suite, ce n'est pas le cas de ce somptueux STATION TO STATION. Il ne comprend que 6 titres, mais quels titres ! STAY peut être considéré parmi ceux dont BOWIE peut être le plus fier. La rythmique de Carlos ALOMAR n'a jamais sonné avec autant de sauvagerie revendiquée, sa guitare distille des riffs aussi tranchants qu'une lame de coutelas, la mélodie le dispute à une énergie phénoménale qu'un garage band n'aurait pas renié. Earl SLICK gratte comme un possédé et la voix du maître réalise des prouesses renversantes. En effet, son funk blanc est empreint d'une passion sans pareil et beaucoup tenteront de le copier sans y parvenir. Que ce soit TV15 (repris par les excellents COMATEENS) ou GOLDEN YEARS, les DJ's New Yorkais n'auront de cesse de les diffuser dans les boîtes branchées et les radios de la bande FM en feront un de leurs mets préférés. Normal, ce disque est pétri de classe, les morceaux qui le composent sont nitescents et constituent la dernière charge homérique avant le calme apaisant et diaphane de la trilogie berlinoise à venir que furent LOW, HEROES et LODGER, ces trois là frappés, dans un genre différent, d'une classe époustouflante. Alors, réécoutez, outre les titres déjà cités, le bouleversant WILD IS THE WIND recelant une rythmique stupéfiante, auréolé d'une mélancolie intrusive et durable. STATION TO STATION, pépite géniale - et c'est un euphémisme - dont la structure renferme plusieurs ariettes et changements de tempos ahurissants propres à laisser l'auditeur incrédule : tant de classe en si peu de morceaux, seulement 6 au total dans sa version originale. La production est remarquable, l'ingénieur du son a fait un boulot exemplaire. Il se dégage de celle-ci une richesse de détails, ainsi qu'un relief absolument démentiel. En effet, les basses claquent, les coups de boutoir du batteur - remarquable - font trembler les murs et les aiguës sont cristallins et limpides.

Pour la petite histoire, c'est en rendant visite à un ami en juin 1983 dont l'immeuble est situé dans le 11° arrondissement de Paris que je suis tombé sur cette merveille. Non pas que je ne connaissais pas BOWIE, bien sûr, mais j'étais loin d'imaginer qu'il avait pondu un tel disque d'exception. Sitôt arrivé, l'ami en question me faisait part que son voisin du dessus partait vivre aux USA et qu'il revendait de ce fait l'entièreté de sa discothèque très fournie (plus de 2000 références). Mon budget d'alors était modeste car j'étais lycéen, bien que le prix des 33 tours n'était que de 20,00 francs pièce, soit à peine 3 euros. Je lui ai pris 8 références dont ce bijou éternel. Depuis, il ne me quitte plus et demeure mon favori des opus de BOWIE et l'un de mes préférés de tout ce que j'ai pu entendre depuis que je m'intéresse sérieusement à la musique. Visiblement, ce train ne s'est toujours pas arrêté' et je n'ai pas encore repris mon souffle.

P.S : ma chronique correspond à la version originale du LP français. Il est d'ailleurs tellement exceptionnel qu'il se suffit à lui-même et n'a pas besoin de titres supplémentaires ! Cependant, le LIVE de 1976 qui figure à l'intérieur de ce coffret est splendide. Earl SLICK, alors à peine âgé de 23 ans, officie à la lead guitare pour un résultat époustouflant. Comme quoi, BOWIE avait bel et bien l'art et la manière de dénicher les jeunes talents.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 20 déc. 14 02:10:41 GMT+01:00
Beau commentaire, qui donne envie de découvrir ce disque (ce qui n'est cependant pas mon cas, puisque... je l'adore depuis presque quarante ans ! ;-)
Juste une petite précision, si tu permets: au moment où paraît STS (23 janvier 1976), Slick a en réalité "un peu plus de 23 ans". Cela ne change évidemment rien à son génie, mais quand on aime les détails...
Cordialement,
Pierre.

En réponse à un message antérieur du 20 déc. 14 08:27:44 GMT+01:00
Merci Pierre de m'avoir lu. Tu as raison, surtout quand on aime, autant être précis. De ce fait, je vais modifier l'information figurant dans mon commentaire. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, nimbées d'excellents disques de rock and roll ! Bien à toi, FRANCOIS

En réponse à un message antérieur du 20 déc. 14 13:28:37 GMT+01:00
"L'erreur" était minime, mais merci quand-même de l'avoir rectifiée.
Bonnes fêtes à toi aussi, et qui sait, un (vrai) nouveau disque de Bowie en 2015 ? ;-)
Très cordialement,
Pierre.