Commentaire client

2 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 GODzilla !!!, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Godzilla - Steelbook Ultimate Edition - Blu-Ray 3D + Blu-Ray + DVD + DIGITAL Ultraviolet [Édition Ultimate Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
GODZILLA ou le blockbuster qui prend à contre pied le marché des blockbusters ricains.

Ce film est à la fois réussi de par ses velléités artistiques et frustrant dans sa manière d'être en contact de manière frontale le personnage ainsi que le genre auquel il rend hommage.

Car oui il s'agit bien d'un film Godzilla au contraire des mauvaises langues qui pullulent sur le net.

Gareth Edwards a l'intelligence de vouloir faire adhérer l'icône mythologique qu'est Godzilla en redonnant cette aura que possédait le monstre en 1954 et qui le qualifiait à juste titre de "kaiju".

Il fait en sorte par contre de montrer bien plus les MUTOs car de par leur design très banal américain façon clovefield (design qu'on a bouffé un peut trop ces dernières années) car ce ne sont pas de vrai kaiju dans le sens le plus noble du terme. Leurs origines ainsi que leurs intentions sont explicites tous le long du film. L'être humain en a immédiatement peur et sais qu'il peut le détruire.

Godzilla lui, on pourrait croire qu'il est en second plan mais pourtant son traitement mythologique fait de lui le seul recours. Le salue de l'humanité en quelque sorte. Les explications purement scientifique de Ken Watanabe ne sont que des hypothèses, mais lui et sa comparse, sont bien plus sûr de son statut de dieu (pour rappel un kaiju est un être quasi divin les seuls créatures qui serait égal si ce n'est supérieur serait des grands anciens de Lovecraft) un être trop puissant pour y être confronté.

Le happy end qui fait rugir beaucoup de gens sur le net et qui en plus de permettre de voir l'icône en plein jour et faire de lui définitivement un symbôle, (ces gens là, les râleurs, justement, n'ont vu de Godzilla que l'affreux remake de 1998) va pourtant dans le sens de cette caractérisation. Un dieu peut très bien être craint tout comme être acclamé.
Mais un dieu peut très bien préservé tout comme détruire si cela est nécessaire et l'être humain celui qui détruit la terre, en abuse et crée des armes pouvant détruire ce monde, dans sa connerie en fait trop vite son allié (on peut traduire humain par occidentaux ou américain). Car ce Godzilla tout comme l'était le Godzilla de l'ère Heisei (la deuxième continuité 1984-1995 juste avant le remake) et sa concurrente directe Gamera dans la fabuleuse trilogie de Shusuke Kaneko (que je conseil à tous et en plus c'est disponible en DVD en France Gareth Edwards tout comme Del Toro s'en inspirent énormément) ne protège pas les humains mais bel et bien l'équilibre naturel, un anti-héros.

Mais de cette caractérisation peut faire naître à la première vision, la frustration de ne savourer cette icône que vers les 20 dernières minutes du film. Surtout que pour le coup le design de Godzilla a été servis avec beaucoup de soin on a un look à la fois moderne et fidèle à la fois. Il ne s'agit pas d'un Godzilla américain mais tout simplement de Godzilla tout court tel que j'ai apprécié durant 28 longs métrages (enfin pas tous non plus hein).

Mais pour moi cette "mise de côté" était nécessaire pour faire adhérer à un public (surtout français ignare moyen ne connaissant rien de Godzilla et les considérant injustement come des nanars) une telle créature. Car c'était justement la seule erreur de Pacific Rim de ne pas avoir laissé le temps au public néophyte de ne pas avoir laissé le temps au grand public d'accepter cette culture nippone très différente celle occidentale.

La suite n'en sera que meilleur, et la fin le promet, plus frontal plus généreuse avec un Godzilla plus mis en avant.

Dommage d'attendre pas avant 2016, Gareth Edwards allant vers les étoiles de Lucasfilm.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation