5.0 étoiles sur 5 ne cherchez plus !, 7 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : 19 Nocturnes - The Rubinstein Collection, vol.49 (CD)
Un jour où l'autre chaque amateur de musique cherche à acquérir les nocturnes de Chopin. Mais laquelle choisir?
Pou moi, en toute subjectivité, s'il n'y en n'avait qu'une, ce serait celle-ci.

C'est extraordinaire de se rendre compte que, si longtemps après, malgré les inobrables grands pianistes qui se produisent aujourd'hui, Arthur Rubinstein reste le maître absolu lorsqu'il s'agit de Chopin. Je ne dis pas que les autres ne sont pas bons. Mais Rubinstein est tellement "juste".
J'ai trouvé dans ce double CD une très grande sensibilité, de la pureté, de la justesse mais aussi une prise de son parfaite.
Il s'agit d'un enregistrement de 1965, complètement remasterisé par Sony. Ces dernières années, Sony a vraiment fait des merveilles de ces "vieux" enregistrements. Je ne sais pas comment ils font, mais c'est vraiment un plaisir.
Je précise que je suis très difficile en la matière, j'écoute la musique sur un système audiophile et je suis très souvent déçu par bon nombre d'enregistrements récents fades et loin du son authentique des instruements.
Ici, c'est Rubinstein avec un son du 21 ème siècle (ou presque)... le tout pour un prix ridicule.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Waterloo, Belgique