Commentaire client

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 La passion selon Saint Mathieu, version 3D, 23 janvier 2014
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Matthäus-Passion / Jacobs (CD)
Tout d'abord je tiens à remercier René Jacobs pour avoir été, au prix d'un travail époustouflant, le premier à reconstituer les conditions de représentation de la grande passion à Leipzig.

Ensuite, merci aussi à Dominique Gérard pour avoir défendu avec autant de ferveur et d'à-propos cette version.

Paradoxalement je remercierai aussi Michel Plockyn pour son commentaire au vitriol qui ne donne ni dans la nuance, ni dans le respect des musiciens, mais qui est plus utile qu'on pourrait le croire car il contient 2 éléments importants:
1) une réserve technique incontestable: le fait que cette prise de son passe mal sur des appareils "bas de gamme", ce qui n'est pas un détail quand on sait que les preneurs de son valident souvent leur prise de son avec un appareil "bas de gamme" sachant que la plupart des auditeurs n'écoutent pas même la musique classique sur matériel haut de gamme.
2) une réserve artistique/esthétique plus subjective: un possible manque de vision propre du chef.

Je fais partie de ceux qui ont été déconcertés par cette disposition et cette approche particulières qui donnent un aspect composite à cette passion et ne facilitent pas forcément son suivi narratif à moins d'accepter de se laisser simplement porter et surprendre par la volupté et l'éloquence des voix, le timbre stimulant et chaleureux des instruments, les accents dramatiques (on sent parfois les frémissements dramatiques du Jacobs jouant Haendel!) aussi variés que surprenants ou encore par un continuo remarquablement vif et stimulant... mais cela ne me suffit pas toujours car je ne suis pas un adepte du BACH "au premier degré" pour cette musique qui va au delà des notes.

Après avoir écouté cette version plusieurs fois, j'ai fini par un peu mieux cerné mon "malaise" ressenti malgré les merveilles et les nombreuses trouvailles qui nous sont ici présentées pour arriver à une conclusion similaire à celle de la critique acerbe mentionnée ci-dessus: cette version manque peut-être d'une vision spirituelle forte. Cette vision spirituelle semble être ici remplacée par le plaisir de faire vibrer cette musique en tant que telle et par la joie des protagonistes de faire partie de l'évènement et communier ensemble. Ceci fait aussi courir un risque qui pointe à la surface de temps à autre: celui du narcissisme et de la complaisance, le risque du "on est bien ensemble" (pour ceux qui se rappellent de l'émission "la chance aux chansons" de Pascal Sevran: pardon pour les références...), celui d'une sorte de narcissisme collectif consistant à s'auto-encourager et s'auto-congratuler, se renvoyer l'ascenseur.

N'empêche, malgré ce léger "malaise", il faut en même temps avouer que ce qui nous est présenté ici est un sacré travail (c'est le cas de le dire pour cette oeuvre) surlequel il me parait injuste de "cracher" avec notamment avec un art du chant (la technique de chant est époustouflante quelle que soit l'avis sur le timbre de voix de tel ou telle soliste) et du récitatif bachien (quelle performance de Werner Güra notamment) consommé qui justifie à lui seul l'achat de ce coffret (et sur lequel il y aurait des choses à reprocher même à mes autres versions "de référence" mentionées ci dessous).

Il faut aussi reconnaitre que cette version est peut-être la seule à rendre aussi clairement à la Saint Matthieu, au delà de sa beauté contemplative, une dimension dramatique voire opératique que je croyais réservée à la passion selon Saint-Jean. Ceci n'est bien sûr pas sans rapport avec la disposition particulière des parties mais aussi avec l'expertise Haendelienne du chef, sans qu'il tombe dans le hors sujet pour autant.

Enfin, pour tenter d'adresser et expliciter ce "problème" de vision très difficile à "prouver" objectivement, je mentionnerais juste les versions historiquement informées de Leonhardt et Harnoncourt (difficile de se passer des ces deux là dans BACH!) et celles plus ou moins héritées de la "grande" tradition romantique ou plutôt germanique de Karl Richter (années 50!), Peter Schreier voire celle Georg Solti (que je n'attendais pas aussi bon dans BACH). Toutes ces versions me semblent remarquablement cohérentes avec un souffle différent pour chacune d'entre elles mais qui nous tient du début à la fin, au delà de l'hédonisme du beau son et du plaisir de communier ensemble qui caractérise cette version plus composite mais éminement baroque et dramatique (le mot "scénique" serait même presque plus approprié ici) de Jacobs.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Nicolas
(TOP 50 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 24