5.0 étoiles sur 5 The bright light of the moon, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raven That Refused to Sing (CD)
Les quelques (rares) grincheux qui ont descendu ce troisième album de Steven Wilson auront bâti leur argumentaire en grande partie sur le fait que les 6 pièces qui compose ce disque faisaient par trop souvent référence aux influences progressives (assumées) du Maître. Après tout !

ELP, Marillion, Genesis, King Krimson, imprègnent, il est vrai, ce que je n'hésiterai pourtant pas a qualifier, sinon de chef d'oeuvre, de joyau absolu.
Bon Dieu ! Pourquoi systématiquement s'encombrer l'esprit et sa gâcher le plaisir en cherchant si telle ou telle partie d'un morceau ne serait pas issue de tel ou tel album, lui même issu de telle ou telle formation d'élite ?

Franchement, Wilson et ses musiciens sont ici dans une telle alchimie qu'a aucun moment je n'ai eu le sentiment d'avoir a faire à un quelconque plagiat en écoutant ce disque. L'album est fabuleux de la première à la dernière minute. Qu'on se le dise.

Voilà assurément pour moi un de ces disques qui fera date dans la carrière de Steven Wilson. La richesse musicale qui en découle rattrape en plus le quelque peu prétentieux, et surtout bien trop noir, Grace for Drowning sorti précédemment.

En 6 morceaux de choix, "The Raven that Refused to Sing" remet en perspective tout ce que la musique progressive peut avoir de plus beau et de plus brillant en elle. Voilà en plus qui pour le coup mérite que l'on acquière l'album dans une version Deluxe. Ce que je regrette de ne pas avoir fait au moment de mon achat. Il ne me reste plus qu'à l'offrir pour me le racheter en version Collector. Si il n'est pas trop tard !

Vous avez demandé la lune ?

20/20

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 18 juin 14 09:50:42 GMT+02:00
Je ne retirerai pas une virgule à votre commentaire ; je suis d'accord de A à Z !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Haute Savoie