Commentaire client

33 internautes sur 35 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Impressionnant !, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Rohmer intégral combo blu ray + livret + pochette photos [Blu-ray] [Coffret édition limitée numérotée - Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
L'objet en lui-même est déjà très sympa, avec les illustrations de Nine Antico (sur le coffret lui-même et sur chaque digipack du coffret), qui pouvaient surprendre au départ (on aurait préféré les affiches originales des films sans doute, mais elles figurent toutes à l'intérieur des digipack).
Un seul réel (petit) bémol : les disques sont disposés d'une façon qui oblige à exercer une pression dessus pour les extirper de leurs digipack (au risque parfois de casser le clip plastique qui les maintient... ça devient même carrément coton avec les digipack qui contiennent 3 disques !).
Mais à part ça, cette intégrale est un véritable coffre aux trésors ! Le travail éditorial effectué par Potemkine est juste impressionnant : rien ne manque ici, hormis bien sûr le premier film de Rohmer ("Les Petites filles modèles"), resté inachevé et réputé définitivement perdu depuis belle lurette, de toute façon. Certains bonus sont des pièces très rares : "Les Jeux de société", émission que Rohmer a réalisée pour la télé en 1988, ou la captation télé de sa pièce de théâtre "Le Trio en mi bémol", mais aussi des documentaires très peu vus, comme "En Compagnie d'Eric Rohmer" de Marie Rivière ou l'excellent "Les Contes secrets ou les rohmériens" de Marie Binet. Bref, il y a des heures et des heures de bonus, un vrai régal pour tout amateur du cinéma de Rohmer.
Mais la plus belle surprise reste sans doute la remastérisation de tous les films (à l’exception des 3 derniers : "L'Anglaise et le duc", "Triple agent" et "Les Amours d'Astrée et de Céladon", qui ne figurent donc ici qu'en DVD).
Et là, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Evidemment, avec des films comme "Le Rayon vert" ou "4 aventures de Reinette et Mirabelle" (dont la qualité technique originale était déjà très limitée), pas de miracle : si ça reste bien sûr bien meilleur que le DVD, le Blu-ray atteint ici ses limites (avec des effets de "neige" assez prononcés)... Mais pour le reste, c'est du caviar ! "Ma nuit chez Maud" acquiert une nouvel éclat renversant (on croirait découvrir le film pour la première fois). Les films solaires, comme "La Collectionneuse", "Le Genou de Claire", "Pauline à la plage" ou "Conte d'été" ont un rendu HD magnifique. Idem pour "Le Beau mariage", "Les Nuits de la pleine lune", "Perceval le Gallois", "La Marquise d'O" (image sublime !), "Conte d'hiver", "Conte de printemps" ou "Conte d'automne" (ce dernier étant l'un des plus beaux, sur le plan du rendu)... Inutile de préciser que cette nouvelle édition enterre définitivement les éditions précédentes des films de Rohmer, qui existaient chez Opening.
C'est un vrai bonheur de revoir ces films dans de telles conditions. On a réellement l'impression de les découvrir pour la première fois et, surtout, ils viennent rappeler à quel point Rohmer est un maître de la lumière, de la couleur, de l'image, en plus de sa virtuosité à "filmer les mots" !
Clairement, on tient là "LA" sortie de l'année, l'événement HD de 2013 pour tous les amoureux du cinéma de Rohmer (et pour les autres aussi : c'est le moment de découvrir Rohmer ou de lui redonner une chance : dans de telles conditions techniques, impossible de ne pas succomber !)
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 22 nov. 13 17:10:04 GMT+01:00
nicolange dit:
J'approuve tous vos dires, c'est un évènement limité que je n'aurais pas manqué au monde ! Merci pour cet avis profond et enthousiaste, salutations Rohmérienne !

Publié le 2 déc. 13 13:50:35 GMT+01:00
franchement pour le prix il aurait pu prendre la peine de remasteriser en hd les 3 derniers films. du coup ne vaut-il mieux pas acheter le coffret dvd (ancien) car appâter le chaland avec la HD est vraiment trompeur d'autant plus que Rohmer est un cinéaste du verbe.

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 21:06:23 GMT+01:00
Ce n'est pas une question de "peine à prendre", mais de droits : les trois derniers films de Rohmer ont été produits avec Rezo, c'est-à-dire en dehors de sa "maison" de production habituelle (Les Films du Losange) : les droits ne sont donc pas les mêmes et les détenteurs des droits des trois derniers films n'ont tout simplement pas souhaité autoriser Potemkine à procéder à la remasterisation HD de ces 3 derniers films... Mais je le regrette aussi !
Pour ce qui est de la HD, vous faites une grave erreur si vous considérez que Rohmer est un "cinéaste du verbe" et rien d'autre ! C'est très réducteur, je trouve : il suffit de voir des films comme "Le Genou de Claire", "La Collectionneuse", "Pauline à la plage", "Perceval le Gallois", "La marquise d'O.", "L'Ami de mon amie"... (et je pourrais en citer encore une bonne douzaine, même dans les films en noir et blanc) pour s'apercevoir que Rohmer est aussi (et peut-être surtout) un cinéaste du cadre, de l'image... L'influence de la peinture (surtout contemporaine) est évidente dans son cinéma.
Donc, pour répondre à votre question, clairement, non : non, il ne vaut pas mieux (mais alors pas du tout !) acheter les vieux coffrets (car les DVD - je dis bien les "DVD" - présents ici sont largement supérieurs en qualité) ; et non, trois fois non : "appâter le chaland avec la HD" n'est vraiment, vraiment pas trompeur du tout, avec ce fabuleux coffret Potemkine... Si vous avez l'occasion de voir le blu-ray de (au hasard) "Ma Nuit chez Maud" ou de "Pauline à la plage", je pense que vous serez définitivement convaincu.

Publié le 22 déc. 13 21:56:54 GMT+01:00
Il faut aussi ne pas oublier que L'anglaise et le duc a été tourné en vidéo dans une résolution, il me semble, trop faible pour du Blu Ray.

En réponse à un message antérieur du 8 janv. 14 21:11:25 GMT+01:00
Hagi Rene dit:
Les anciens DVD sont plutôt des moyens de visionnement du contenu. Les bluray et les nouveaux dvd sont d'une splendeur, que je redécouvre Rohmer comme grand cinéast.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation