5.0 étoiles sur 5 Le Heavy Metal a 40 ans., 22 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sabbath (CD)
La seule vision de la pochette peut mettre mal à l'aise. Ca sent tout de suite le truc glauque: ce personnage fantomatique devant ce moulin médiéval n'a pas l'air naturel. D'ailleurs, la légende veut que cette silhouette ne soit apparue qu'au développement du cliché. Glups... Un corbeau attend patiemment sur le tronc d'un arbre sans doute mort (sur l'autre partie de la pochette). Ambiance cauchemardesque à souhait.

Alors on met le disque. Et le cauchemar continue. La pluie, le tonnerre, une cloche retentit. Le sabbat commence. "Black Sabbath", le morceau qui a donné son nom au groupe (et pas l'inverse) vous propulse dans un univers musical inédit : Rythme lent asséné par la paire Geezer Butler/Bill Ward, guitare aux accords lourds de Tony Iommi, chant démoniaque d'un certain John Michael "Ozzy" Osbourne. Black Sabbath est né. Le Heavy Metal avec lui.
Car, si l'on cite bien souvent Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath comme les créateurs du Hard Rock, cherchez bien lequel de ces trois précurseurs les groupes de Heavy, de Thrash, de Doom ou de Power Metal actuels citent comme influence principale... Black Sabbath EST le Heavy Metal. Il faut voir la quantité de groupes de Metal, tous styles confondus, qui a repris un jour ou l'autre un titre de Sabbath (Metallica, Candlemass, Faith no More, Entombed, Pantera, Overkill, Grave Digger, Anthrax, Megadeth, Sepultura, Ministry, la liste est longue...)
L'album entier a été enregistré en très peu de temps, à cause d'un budget plus que serré, dans des conditions live. Cela ajoute encore à l'aura du groupe. On a d'ailleurs l'impression que ça part en impro complète sur le titre "The warning" avec un très long solo de Tony Iommi.
Outre le titre éponyme qui va marquer quelques générations de musiciens, "The wizard" avec son intro à l'harmonica, "NIB" et "Beyond the wall of sleep" font aussi partie des grands classiques du groupe.
Le son remasterisé est excellent, tout en gardant le côté vintage de l'enregistrement original.
A noter enfin que cette édition CD propose en plus le titre "Wicked world" qui était la face B du single "Evil Woman".
4 étoiles pour le contenu (la seconde face est un peu moins géniale que la première) mais 5 étoiles pour le côté historique de ce premier album de Sabbath.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 23 avr. 10 22:27:51 GMT+02:00
Brutor dit:
"Evil Woman" composé par Crow ; un groupe de Rock américain (1969-1971), très orienté Soul-Blues (sans trace de psychédélisme), en mode Heavy, avec renforts de cuivres. Très bons musiciens, et surtout un excellent chanteur. Le titre en question date de 1969, et avait eu un beau succès aux USA.
Pour la version originale : http://www.youtube.com/watch?v=H_uAaGjIcJ0.

En réponse à un message antérieur du 24 avr. 10 18:52:47 GMT+02:00
orion dit:
Tout à fait, mon cher Brutor! Merci pour le lien.
A savoir que "the warning" est également une reprise (du groupe Aynsley Dunbar's retaliation.) Les deux seules reprises du groupe, à ma connaissance...
@+

En réponse à un message antérieur du 24 avr. 10 21:28:34 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 avr. 10 21:29:25 GMT+02:00
Brutor dit:
Oui, tu as entièrement raison.
La version originale de "The Warning" n'est sorti qu'en 45t., avant les 1ers albums de Dunbar.
En tout cas, ces 2 reprises prouvent que le Sabb avait également des racines bluesy (même si celles-ci ne proviennent que d'une forme de "blues-blanc"). D'ailleurs, un de leur 1er patronyme n'était-il pas "The Polka Tulk Blues Company" ?

Publié le 24 avr. 10 21:31:03 GMT+02:00
Brutor dit:
Et la suite de la saga ? ....

Publié le 25 avr. 10 01:01:50 GMT+02:00
Coffa dit:
Je l'ai reçu il y a quelques jours, trop bon... ça faisait tellement longtemps que je l'avais plus entendu.
Un album historique, c'est vrai qu'il y a qques faiblesses à la fin, mais bon, pour les 600 livres qu'ils ont touché, on va dire que c'est quand même du bon boulot...

En réponse à un message antérieur du 25 avr. 10 13:39:26 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 avr. 10 13:40:14 GMT+02:00
orion dit:
Oui, Brutor, information encore une fois exacte. Avant de changer de nom pour "Earth" puis finalement pour BS.
En ce qui concerne la suite, je crois que je vais m'arrêter là pour le moment. J'avais juste envie de chroniquer ces 5 albums que j'ai racheté très récemment (je ne les avais pas encore en CD!)

Tout à fait d'accord, Coffa. Je suis dans le même état d'esprit que toi car je l'ai racheté il y a une semaine. Un must!
@+

Publié le 25 avr. 10 17:23:01 GMT+02:00
fifi59 dit:
Tout cela est passionnant, je crois que je sais ce qu'il me reste à faire !!!

En réponse à un message antérieur du 2 mai 10 11:02:09 GMT+02:00
Hello ! Comment ça, fifi, tu ne l'as pas, toi le féru de métal toutes époques confondus ? Tu m'étonnes ! lol... @+

En réponse à un message antérieur du 21 mars 12 22:16:13 GMT+01:00
megaotal dit:
je n'ai qu'une chose à dire...tous les metalheads du monde entier,ne remercieronts jamais assez ozzy,tonny,geezer et bill,d'avoir inventé le heavy metal,car ce disque est bel et bien la genése du heavy!!!!un must!!!historique,culte,superbe et indispensable à tous fans de metal qui se réspécte!!!"my name is lucifer,please take my hand"!!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (25 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland