3.0 étoiles sur 5 Jolis modeles mais pas assez detailles pour les debutantes et lobbying, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricots intemporels pour bébés : Modèles de 0 à 2 ans ; Huit anneaux marqueurs offerts (Relié)
Dans ce livre, il y a des modeles (beaucoup de modeles mixtes, mais les plus beaux modeles sont des modeles filles a mon avis) classiques que l'on va retrouver dans des magazines de tricots layette type phildar un jour ou l'autre. Justement car il y a beaucoup de bons classiques.

Cependant, ce livre a l'air de s'adresser principalement a des jeunes futurs mamans qui auraient envie de faire des petites choses pour leur bebe en attendant la naissance. Et la...

Dans les modeles tres simples (et leur simplicite fait leur beaute), c'est la finition qui fait la difference. Au debut du livre, on nous explique gentiment comment monter des mailles, comment augmenter, diminuer.. Parfait pour des debutantes, il y a meme des petites images pour guider. Mais durant les explications des modeles, on ne nous dit pas comment augmenter les mailles par exemple. Or les tricoteurs avertis vous le confirmeront, je le pense, une augmentation peut se faire de plusieurs manieres et selon le modele, une maniere ou une autre donne une meilleure finition.

je ne vois pas comment ca peut s'adresser a des debutants quand on ne donne pas ce genre de details que seuls les tricoteurs experimentes connaissent.

2eme point d'insatisfaction : les modeles donnent le nombre de pelote dans une marque pour un fil donne. Oui mais si on ne veut pas utiliser cette laine la? comment fait on pour avoir le nombre de pelote dans le fil qu'on souhaite? Ce livre nous lie aux marques de predilection de l'auteur et ca, ce n'est pas tres sympa, car on n'a pas achete le catalogue phildar ou bergere de france, dans le cas present! J'avais personnellement pense acheter des modeles pour pouvoir faire avec la laine que je veux.

Resultat des courses, j'ai fait un tres beau petit chauffe coeur mais il m'a fallu 1 pelote + 10% d'une autre pour le faire. Alors que j'aurais eu le metrage necessaire avec la gauge, j'aurais certainement choisi une autre laine pour "optimiser" les restes.

Donc entre le fait que ca semble s'adresser a des debutants mais en fait non, et le fait qu'il y a un lobbying autour de marques de fils a tricoter, meme si les modeles sont jolis, je ne met que 3 etoiles (les modeles que j'ai essaye sont sans erreur mais attention il y a un erratum a telecharger a partir du site de l'auteur pour plusieurs modeles).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.