4.0 étoiles sur 5 Avec un A33 maipulé par un amateur averti, 3 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD - Monture Sony ou Minolta (Accessoire)
Ayant l'objectif 18-55 du kit et ayant gouté à tout petit prix à un tamron 28-200 d'une autre époque, je me suis décidé pour cet objectif après avoir parcouru de nombreux tests.

L'impression de qualité au déballage et a l'usage est réelle. Cet objectif est assez imposant et une fois le pare-soleil monté à une focale de 300mm, il tient de la place. En revanche, pare-soleil monté autour de l'objectif (position de rangement) et ramené à 70mm, il fait la taille d'un flash cobra en longueur (ainsi rangé dans mon sac photo).
Il est assez lourd, surtout déployé mais ça reste très correct. Juste que la sangle de cou tire un peu au bout d'un moment..
Le pare-soleil se range sur l'objectif en le retournant. De ce fait, il emp^che l'accès à la bague de zoom et je n'ai pas trouvé comment utilisé l'objectif dans cette position.

Après l'aspect ergonomique, le rendu photo.

Son ouverture 4-5.6 permet déjà d'avoir une variation faible sur la plage de focal ce qui est appréciable et permet à cet objectif d'être plus ouvert que la plupart des 18-200 sur les plages communes de focal.
L'auto focus est rapide et silencieux.
Le piqué est bon et globalement la qualité des photos est largement au niveau de mes espérances. Il y a certainement à redire si on a eu la chance d'avoir des objectifs "professionnels" à 4 ou 5 fois le prix, mais à mon niveau et pour ce budget, c'est exactement ce que j'en attendais et je pense que ce sera le cas de la plupart des acheteurs (on sait ce qu'on achête et on en a largement pour son argent).

Sur les boitiers sony (stabilisation faite par le boitier), la stabilisation de l'objectif n'est pas nécessaire et par rapport aux verion Canon ou nikon, le commutateur de stabilisation est absent. c'est dommage que le prix ne s'en trouve pas significativement réduit par rapport aux montures des autres marques. Cependant sur mon A33, à 300mm, je peux photographier avec des vitesses relativement lentes (1/40 voire 1/25) sans aucun flou de bouger à main levée.

Et pour finir, une remarque sur la plage 70-300 sur un capteur APS-C comme celui de mon A33 :
en extérieur, le 70mm ouvert à 4 ou plus permet de beaux portraits en gardant une distance raisonnable du sujet (compter 3m ou plus). Le bokeh (flou d'arriere plan) est bien présent si on le souhaite.
A 300mm on commence à pouvoir capturer des images de sujets bien éloignés (c'est pas loin d'être l'équivalent d'un 450mm pour un capteur plein format).
Pour une visite au zoo, les animaux pourront toujour essayer de se réfugier au fond de l'enclos, vous aurez une vue rapprochée, c'est garanti!!!

Je retire une étoile pour le prix avec monture sony et pour la manipulation avec le pare-soleil et je ne regrette aucunement mon achat.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.