ARRAY(0xa42c4ca8)

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs romans de la grande guerre, 28 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les croix de bois (Poche)
Suite de chapitres qui évoquent toutes les situations dans lesquelles pouvaient se trouver les soldats : au repos à l'arrière, sous un barrage d'artillerie, à l'attaque d'une tranchée ennemie...
Galerie de soldats français dans leur diversité géographique et sociale. Portraits d'hommes braves, lâches ou roublards, tous unis sous la mitraille.
Les croix de bois est un texte remarquable, la langue de Dorgelès est un régal et fait honneur à la gouaille des poilus. Et rend hommage aux poilus tout simplement...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 22 juin 12 16:47:48 GMT+02:00
j-l B dit:
vu++
Mais pour moi ce n'est pas "Le" roman de la GG. Regardez mes listes et mes critiques sur la GG (j'ai lu plus de 300 ouvrages sur le sujet- carnets, récits, albums, romans, etc.
Trop "Zola" des tranchées à mon goût, j'ai préféré de cet auteur ses autres romans sur le sujet dont "le cabaret de la belle femme" et son récit "je t'écris de la tranchée".
"A l'ouest rien de nouveau" est pour moi plus révélateur, "La peur" de G.Chevallier est superbe, "nous étions des hommes" de l'Anglais Manning est très réaliste et la GG vue par un Anglais cela change beaucoup! Genevoix-Junger et les autres méritent lecture mais bientôt anniversaire les parutions vont pleuvoir!
amicalement
jl
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (25 commentaires client)

EUR 5,10 EUR 4,85

Bigot