Commentaire client

11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Noir, c'est noir., 18 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liszt : Sonate en Si mineur - Nuages gris - La Notte - La lugubre gondola II - Funérailles (CD)
Avec la musique de Chopin, la musique de Liszt est celle dont le pianiste polonais Krystian Zimerman sans doute le mieux trouvé les clés. Preuve en est cet ensemble d'enregistrements en tous points indispensable à la découverte du profil le plus obscur de la légende Franz Liszt.

Car le Liszt que vous entendrez ici n'est pas celui des « Rêves d'amour ». Ici, on ne rêve pas : on cauchemarde, on hurle, on cherche en vain une issue de secours. Ecoutez « La notte » ou perdez-vous dans l'impressionnante « Sonate en si mineur » sous les doigts de Zimerman : le piano se fait méchant, noir, poisseux, dérangeant, effrayant ( le glas des "Funérailles" ! ). Se tenant avec un grand esprit de cohérence à cette grille de lecture, Zimerman parle la langue de Liszt, sans doute du « vrai » Liszt.

Dans cette sélection d'œuvres de la grande maturité ( du milieu des années 1840 avec les « Funérailles » jusqu'aux dernières compositions, aux alentours de 1880, avec les « Nuages gris » ), le lyrisme et la virtuosité tentent de se frayer un chemin dans un monde de noirceur. Zimerman est de ce point de vue aux antipodes de la beauté sonore d'un Brendel ( Philips ) - même époque et presque identique dans son programme !

Sans parler des références que peuvent constituer ces interprétations, il faut surtout signaler que ce disque témoigne sans doute du sommet stylistique atteint par le vainqueur du concours Chopin 1975. Son magnifique pianisme ( en plus d'un investissement physique sans réserves ) sert avec humilité et intelligence chaque œuvre : tour à tour tout en délicatesse dans les nuances infinies des « Nuages gris », peut-être debussystes mais surtout baudelairiens, et glaçant d'effroi dans les « Funérailles » : malgré l'hommage sans doute rendu dans cette œuvre à Chopin ( décédé quelques mois auparavant ), les éruptions lyriques demeurent bien lisztiennes ( le long épisode plutôt intime, tendre qui précède l'infernale chevauchée est à ce titre terriblement éloquent ). Irrémédiablement, aurait-on envie de dire.

C'est d'ailleurs un choix fort judicieux que d'avoir placé cette œuvre en fin de programme : les notes isolées qui l'ouvrent et la referment font un écho lugubre à la « Sonate » inaugurale, véritablement hypnotique. La boucle est bouclée.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 13 févr. 10 00:45:04 GMT+01:00
Mortreuil dit:
Très beau disque, en effet :)
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 13.959