5.0 étoiles sur 5 Le plus artbook que je posséde, 8 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aleksi Briclot : Worlds & Wonders (Relié)
++++ Texte fait par Artbook passion ( plus d'info et d'images sur mon blog Artbbok Passion, visitez mon profile pour un lien vers mon blog : [...] ) ++++

Aspect :

Il est déjà rare d'avoir un livre concentré sur un illustrateur et quand c'est le cas nous avons un livre qui fait entre 100 et 150 pages, de plus on peut s'estimer chanceux quand la couverture est rigide et le livre relié.

Avec l'artbook Worlds and wonders, on peut dire que l'on a décroché le jackpot! Ce livre est un véritable objet collector en lui-même : Couverture rigide avec une partie en tissu noir du plus belle effet faisant pensé à un vieux livre de collection, illustration superbe, plus de 270 pages, un marque page en tissu noire et inscription sobre sur la tranche avec le nom de l'illustrateur, le titre du livre et la maison d'édition.
Un seul mot pour le décrire : Excellence!

Contenu :

Tout est présent pour faire de ce livre un artbook déception, car il ne se contente pas de nous livrer seulement de superbes illustrations tout au long des 270 pages. Non il nous emmène dans son monde et nous décrit ce qu'est le travail d'illustrateur tout en révélant une partie de sa vie (de son enfant jusqu'à ses récentes réalisations). Et c'est en cela que Worlds and Wonders fait très fort, à la fin du artbook, je n'avais qu'une envie rencontrer Aleksi pour parler avec lui et encore en découvrir plus. (D'ailleurs si un jour tu me lis et si tu viens au Québec, passe me voir, il y a des bières au frais pour toi ;) )

Mais revenons à ce qui nous intéresse, c'est-à-dire l'artbook. Worlds and Wonders est un mélange de tranche de vie d'Aleksi, de commentaires de clients ou d'illustrateurs ayant travaillés avec lui (les commentaires sont tous élogieux voir trop parfois, mais on le mérite d'être sincère) et surtout beaucoup d'illustrations fantastique ainsi que des cahier de travaux. Dans la partie tranche de vie, on apprend sa passion depuis son enfance pour la création, le dessin et l'art visuel, on comprend son cheminement et ses choix, mais surtout on se rend compte de la dureté de son travail. En effet, être illustrateur, ce n'est pas dessiner ce que l'on veut, mais ce que les autre veulent par l'intermédiaire d'un cahier des charges et une charte de travail très strict et le tout doit être rendu dans un temps donné.

Grâce aux nombreuses illustrations qui nous émerveille souvent au détour des pages, nous remarquons qu'Aleksi à de nombreuses cordes à son arc et qu'il a participé à de nombreux projets. J'adore entre autre sa collaboration avec Wizard of the coast pour les carte du jeu magic the gathering et les illustrations pleine page dans l'arbook rendent enfin justice à son travail. Il est en effet plus facile de se rendre compte de tous les détails du artwork que sur les quelques centimètres de la carte magic. Il a aussi effectué de nombreuses couvertures fantastiques de comics pour Marvel et McFarlanes au travers des séries comme Spawn ou les news avengers.

Je pourrais m'étendre plus sur son travail, sur son art et commenter chaque illustrations, mais je manque de superlatifs et je laissent le soin aux images de parler d'elles même, surtout les illustration pour le livre Merlin qui sont belles à se damner.

Au travers du artbook nous avons parfois des doubles pages qui s'ouvrent offrant au lecteur ébahi des crayonnés de projets en devenir ou tout simplement abandonnés. Dans ces pages nous avons des perles pour ceux qui comme lui ont grandi dans les années 801-90 avec entre autres des croquis de Cobra, Ulysse 31 ou encore les Cosmocats version Aleksi : Du pure bonheur.

Pour terminer, non content de nous offrir un artbook en tout point magnifique, il nous reste encore une cerise sur le gâteau, et quelle cerise! : Une illustration faite main limité à 400 exemplaires avec un sceau d'authenticité, cette illustration vaut à elle seul l'achat de cet artbook.

Conclusion :

- Un artbook vraiment remarquable, fait pour les amateurs et mordu de l'art numérique.

- Un artbook qui nous montre un illustrateur qui veut avant tout faire plaisir et nous faire partager sa passion

- Un artbook qui deviendra très vite un incontournable et qui sera très recherché car Aleksi va devenir un valeur sur de l'art numérique.

- Un artbook qui doit absolument être dans toute bibliothèque d'un passionné de fantasy et de science fiction qui se respecte.

---- NOTE 20/20 ----

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (10 commentaires client)