5.0 étoiles sur 5 Promenade dans l'espace et le temps, du rêve et de la connaissance, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers expliqué à mes petits-enfants (Broché)
Le titre est approprié, une bonne synthèse de son contenu. Excellent, à lire, relire, pour tous les âges à partir de 14 ans, avant, il peut servir de support pour répondre aux questions des enfants. Un émerveillement à y apprendre les rudiments des mystères de l'univers, avec une belle pédagogie car destiné entre autre à être lu à des plus jeunes. Une chance pour des enfants d'avoir un pareil grand-père, une chance pour tous les lecteurs de bénéficier de sa générosité dans sa façon de communiquer, de partager sa connaissance. Générosité que l'on retrouve aussi dans les ouvrages du grand botaniste, humaniste Jean-Marie Pelt qui raconte la vie sur terre, la complexité des interactions entre les espèces vivantes, végétales, animales. Je reviens à cet ouvrage "l'Univers expliqué à mes petits enfants" c'est le deuxième que j'achète, cette fois pour l'offrir à une amie dont le petit fils, comme beaucoup d'enfants, très curieux de tout ce qu'il observe pose des questions qui n'ont pas toujours des réponses. Des petits bouts de cette lecture le soir avant de dormir ont une action apaisante sur le sommeil, c'est, du moins, ce que j'ai remarqué me concernant, parce qu'il nous fait rêver en nous élevant ? Cet ouvrage peut éveiller l'envie d'observer le ciel étoilé, en toutes saisons, à condition d'être dans un lieu où peu de pollutions lumineuses le permettent. Après la curiosité vient le plaisir de reconnaître les galaxies les plus faciles à voir, comme on reconnaît le nom des fleurs en se promenant dans un pré, mais ceci n'est pas l'objet de cet ouvrage, il est plus général. Un moment de rêve est souvent un bon préambule à l'entrée dans le repos nocturne.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France