1.0 étoiles sur 5 Une énorme déception..., 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albator : Corsaire de l'espace - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD [Blu-ray] (Blu-ray)
Comme beaucoup de quarantenaires je suis allé voir ce dessin animé avec des souvenirs plein la tête et je fus extrêmement déçu en voyant cet Albator mi super héro mi salopard. Le scénario est minable, il faut le dire tout de suite, complètement incohérent et totalement absurde. Dès le début on grimace, de gentils volontaires grimpent une montagne en quelques minutes puis se font balancer dans le vide par Albator et ses "amis" parce qu'ils ne correspondent pas à leur idéal... Ensuite les sylvidres, qu'on n'appelle pas comme ça pour des raison de droits sans doute, ont disparues, la guerre est terminée, on ne pige pas comment. La Terre détruite par Albator lui même (????), l'arme "ultime" que les terriens de Mars sortent de nul part et quand elle n'est pas efficace on sort la "nouvelle arme ultime". Non franchement c'est risible tellement c'est ridicule. Graphiquement c'est passable mais comme je pense que la 3D n'apportait pas grand chose au cinéma, je doute de son intérêt en vidéo. Le seul intérêt du BD sera peut être du côté des bonus mais là... Personnellement je n'achèterai pas, j'ai été trop déçu.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 13 de cette discussion.
Message initial: 13 févr. 14 11:56:19 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 15 févr. 14 08:53:35 GMT+01:00]

Publié le 13 févr. 14 12:42:05 GMT+01:00
boubou dit:
J’apprécie votre opinion sur le film mais je pense que l'on doit avant tout noter la qualité du bluray présenté ( et celui ci n'est pas sortie ) car si on veux des avis sur le film on peux tout aussi bien se diriger vers allocine , car en ne mettant qu'une seule étoile c'est induire en erreur les personnes qui vont vouloir connaitre des détails sur la qualité du Br.

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 14 13:34:22 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 févr. 14 13:35:15 GMT+01:00
Pas d'accord avec vous, boubou. Pour ma part, j'apprécie tout autant de trouver sur amazon des commentaires qui me donnent des infos sur le film lui-même, afin de pouvoir décider si je vais l'acheter ou non sans avoir besoin d'aller chercher des critiques sur d'autres sites.

Merci (et VU) donc à L. Sébastien pour son commentaire malheureusement très juste : cet Albator (que j'ai vu en salles) est très mauvais.

Publié le 13 févr. 14 16:56:35 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 févr. 14 16:58:49 GMT+01:00
Loulou dit:
Ce que je trouve regrettable c'est que la plupart des gens déçus par ce film revendiquent ne pas reconnaître l'univers d'Albator qu'ils ont connu. Loin de moi d'être prétentieux mais que connaissez-vous RÉELLEMENT de l'univers créé par Leiji Matsumoto ? Vous avez vu deux dessins animés coupés au hachoir, censurés au possible au début des années 80 et ça vous donne le droit de dire que vous connaissez l'univers et ce qu'il transmet ?
Non, l'univers d'Albator selon Matsumoto est un univers sombre, froid et impitoyable où l'humanité est poussée dans ses derniers retranchements dans une lutte contre elle-même.
Ce nouveau film est plus moderne, certes, mais s'inscrit dans la droite lignée d'½uvres de l'univers déjà existant, on pense à Cosmowarrior Zero, à L'Anneau des Nibelungen, à Endless Odyssey. L'ambiance y est pesante, le héros se veut être ce qu'il a toujours été, loin de la figure aseptisée vendue en France comme "le héros des enfants", Albator est un homme qui n'attend plus rien de l'humanité mais qui ne peut se résoudre à l'abandonner.

Absolument toutes les données exploitées dans ce film ont déjà eu un écho dans l'univers de "La boucle du temps" de Leiji Matsumoto (voyez-y l'univers étendu dans lequel on retrouve Albator 78, Albator 84, L'Anneau des Nibelungen, Endless Odyssey, Galaxy Express 999, Gun Frontier, Cosmowarrior Zero, Space Symphony Maetel, Submarine Super 99, Yamato, etc...) que ce soit la super-arme secrète de la coalition Gaia ou la théorie des n½uds du temps.
D'ailleurs si les Sylvidres ne sont pas évoquées c'est parce que l'intrigue de ce reboot tient place avant les évènements d'Albator 78 et que le seul contact alien avec l'humanité n'a été que le contact avec la race des Nibelungen (cf la saga L'Anneau des Nibelungen).

Alors oui on y note des influences marquées de Star Wars ou de Star Trek dans la technique et le visuel mais le tout reste très cohérent par rapport à l'univers de Leiji Matsumoto, a le mérite de proposer un scénario plus complexe qu'un dessin animé lambda et surtout une poésie typiquement japonaise.

Ne vous fiez pas à vos simples souvenirs d'enfants, l'univers d'Albator est plus profond et la psyché plus poussée que celle du "héros des enfants" que l'on vous a vendu dans vos tendres années.

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 14 18:31:03 GMT+01:00
Sans doute que vous avez raison Loulou, vous avez l'air de maîtriser ces univers mais le problème c'est que commercialement on nous l'a quand même vendu comme une sorte de remake moderne l'Albator des années 80 donc la déception est tout à fait normale et justifiée. Ceci dit cet animation pêche plus par son invraisemblance, même si ça parait étrange d'évoquer ce défaut pour un dessin animé, que par son éloignement de la version française que l'on connaît.
Pour ce qui est de la critique du BD je suis aussi de l'avis de mélanger les appréciations, personnellement j'aime trouver tout sur Amazon même si je vais parfois voir sur AlloCiné, pour l'instant on ne peut critiquer que le film mais comme justement je n'achèterai pas le BD pour la raison évoquée plus haut... J'ai quand même précisé que je n'avais pas apprécié la 3D en salle et que je doute qu'elle soit mieux sur un écran de salon (je connais, j'ai à la maison).

Publié le 21 févr. 14 13:09:28 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 25 févr. 14 09:20:30 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 21 févr. 14 22:58:45 GMT+01:00
lolo78 dit:
s'il vous plait l'auteur de ne pas divulguer l'histoire du film sa serai sympa pour ceux qui on pas vu le film

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 14 00:43:29 GMT+01:00
L'histoire du film ? C'est une plaisanterie ? Je ne dévoile rien du tout, déjà que "l'histoire" est incompréhensible alors raconté n'importe comment elle n'a aucun sens... Vous en apprendrez davantage en regardant la bande annonce alors surtout ne le faites pas !

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 14 14:17:58 GMT+01:00
Loulou, permettez-moi de vous contredire sur plusieurs points, que je vais argumenter.

Tout d'abord, je ne suis pas convaincu que le fait de mal (voire pas du tout) connaître l'univers de Matsumoto puisse disqualifier quiconque d'émettre une critique. Certes, on aura une perception différente du film, mais il est parfaitement possible d'évaluer avec une relative objectivité la qualité d'une oeuvre sans nécessairement connaître toutes les autres productions de son auteur.

Tout d'abord, quand je suis allé voir ce film en salles, je m'attendais à un film sur Albator. En réalité, le héros de l'histoire est un apprenti-pirate du nom de Yama, et l'intrigue se concentre en grande partie sur sa relation complexe avec son frère Ezra. Albator n'est qu'un personnage secondaire leur offrant un terrain. La même histoire aurait pu être située dans l'univers de Star Trek ou de Star Wars sans grand changement. Je suis désolé, mais ce fut une déception pour moi.

Ensuite, l'intrigue est mal écrite. Les motivations des différents camps sont confuses (en tout cas pour quelqu'un qui n'est pas familier de l'univers) et mal exposées. Je n'ai rien contre les scénarios complexes, au contraire, mais attends d'un scénariste et d'un réalisateurs qu'ils me guident le long de leur histoire sans que je m'y égare. Ici, c'est raté. Même les explications sciences-fictionnesques (l'histoire des générateurs machins) sont embrouillées et ajoutent plus à la confusion générale qu'ils n'éclairent les enjeux. Peut-être faudrait-il que je revois ce film, et cette fois en français, mais force est de constater qu'il reste de grosses lacunes dans ma compréhension du film. A cela s'ajoute une grosse incohérence scénaristique. Sans vouloir trop entrer en détail et risque de gros spoilers, j'ai du mal à accepter qu'entre le début et la fin du film Albator et Gaïa changent aussi radicalement de position l'un comme l'autre vis-à-vis du sort de la Terre.

Enfin, je trouve que visuellement toute cela manque de personnalité. Certes les images sont très léchées, mais il n'y a rien de très original, rien qu'on n'ait déjà pu voir dans divers jeux vidéos (certes de qualité). Finalement, la seule chose vraiment spécifique à l'univers reste le design des personnages des vaisseaux et des armes, mais cela est à attribuer à Mastumoto lui-même, et ne peut être mis au crédit du réalisateur.

Non, vraiment, ce film comporte un certain nombre de défauts en lui-même, indépendamment de l'univers dont il est issu.

En réponse à un message antérieur du 4 mars 14 09:10:33 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 mars 14 09:12:47 GMT+01:00
StJean dit:
Je plussoie ! Des années que je le dis. Amazon demande que l'on commente LE PRODUIT VENDU SUR AMAZON... Les critiques ciné, tout aussi respectables soient-elles, sont à leur places sur des sites de critique cinéma (le web n'en manque pas).
Les commentaires sur les DVD devraient rester des commentaires sur les DVD. Quand une personne cherche à savoir s'il est préférable d'acheter le coffret à 22 ou celui à 27¤, il est réellement impossible de trouver une opinion "produit" parmi les 168.521 "jai vue le film et ses super bien"... et pire, on a même droit à des "je n'ai pas vu le film et le dvd n'est pas encore sorti mais..."
‹ Précédent 1 2 Suivant ›