5.0 étoiles sur 5 JE REVE OU BOWIE FAIT DU ROCK'N'ROLL ???, 3 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live Santa Monica '72 (CD)
Je n'attendais pas ce CD depuis trente, pour la bonne raison que j'en ignorais l'existence il y a encore trois semaines ! Et puis quelques articles dans la presse, et des critiques Amazon m'ont convaincu que cette réédition devait être le chef d'oeuvre annoncé par la terre entière... De David Bowie, je dois avoir presque tous les albums, mais... c'est ma femme qui les écoute ! Moi j'aime bien de DAVID LIVE avec la section de cuivre, assez rythm' blues. Les puristes diront qu'il est un peu banal, trop sage, académique. Mais on y entend bien les chansons. Alors quand on m'annonce que sur ce LIVE IN SANTA MONICA, Bowie est accompagné d'un quatuor, je fonçe dessus ! Des arrangements basiques, lisibles, sans surcharge électronique... bon sang, mais ça porte un nom ça : du rock'n'roll ! Et oui les amis, je suis le premier à ranger David Bowie dans la famille "pop", mais ce qu'il nous donne là, ça s'appelle un concert de rock !

Quand je dis quatuor d'accompagnateurs, je devrais dire trio, car honnêtement, Mike Garson se fait très discret aux claviers. Une intro de piano par-ci par-là, et c'est tout. Dommage. Bowie à la guitare sèche, l'incroyable Mick Ronson à l'électrique, qui assure un boulot d'enfer, et sans épate, Trevor Bolder à la basse soutenu par Mick Woodmansey à la batterie. Et puis il y a la voix de David Bowie, parfaite, tantôt lyrique, dramatique, théatrâle, hargneuse, parfaite. Il se fend d'une petite imitation de Lou Reed au début de "Waiting for a man" ! Et puis il y a les chansons. Et quelles chansons ! Cette ribambelle de classiques, modèles 3'30 parfaitement carrossés, cela laisse pantois. Bien sûr on connaît les tubes de "Ziggy" , "Space oddity" , "The Jean genie", mais il y a toutes celles que le profane que je suis ne connaissait pas forcément, comme "live on Mars" , "John I'm only dancing", et le dantesque "The width of a circle" (10'45, exception à la règle, car les autres titres sont courts).

Qu'est ce que je suis content d'avoir commandé cet album, il est comme on le dit, fidèle à sa réputation : grandiose ! Et c'est du bon rock, assurément. Pas crade comme les Stones à l'époque, ni caverneux comme Joe Cocker, ni énôôôrme comme Led Zep, mais du rock, y'a pas de doute.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 4 oct. 08 07:18:15 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 oct. 08 07:18:43 GMT+02:00
celui_là j'ignorais même totalement son existence, et je trouve qu'en ces périodes de disettes, et d'effondrement du marché du CD (pas à cause de moi ......, ni visiblement de toi, car je viens d'avoir un appel de ton banquier, qui a mélangé nos adresses mails !!!), en ces périodes disais-je, je trouve çà courageux de sortir de tels enregistrements. Comme quoi il doit y avoir de strésors dans le scartons de toutes ces maisons de disques. "Chauffe ta carte mon pov' Ramone".

Publié le 9 janv. 09 08:44:07 GMT+01:00
dom370 dit:
Mais évidemment, que Bowie est passé par la case Rock'n Roll! Pourquoi tant de fans pleurent-ils la disparition de Ziggy Stardust, à votre avis? Parce que c'est sans doute sa période la plus géniale et son personnage le plus porteur. Si vous avez aimé ce live, je ne peux que vous conseiller le DVD, issu de la même tournée, mais ce coup-ci pour un concert historique, où Bowie prend le risque et le courage, sur scène, d'annoncer la fin de son personnage Ziggy Stardust et de son groupe The Spiders From Mars à un public en délire qui ne comprend pas encore bien ce qui lui arrive!
DVD disponible ici : Ziggy Stardust And The Spiders From Mars (existe aussi en CD). Bien à vous...

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 09 08:46:16 GMT+01:00
Luc B. dit:
Mais je possède ce trésor de DVD (comme à peu près l'intégrale de Bowie) : concert historique !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Luc B.

Classement des meilleurs critiques: 293