5.0 étoiles sur 5 Avenged Sevenfold ou le plus grand groupe du monde., 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightmare (CD)
- Nightmare :
L'album s'ouvre sur le titre phare de ce nouvel album, le très bon Nightmare. Bien évidemment, si vous vous intéressez un tant soit peu à ce groupe, vous le connaissez déjà par cœur. Mais bon, imaginons que ce ne soit pas le cas et que pour vous Avenged Sevenfold n'est rien d'autre qu'un immense flou' Je vais vous expliquer un peu de quoi il s'agit. The Rev ayant largué les amarres, ce n'est autre que Mike Portnoy, le batteur de Dream Theater et accessoirement l'un des meilleurs et des plus techniques au monde qui officie derrière les futs. Les parties de batterie étant déjà écrites lors de la mort du Reverend, Portnoy n'a donc qu'à jouer ce qui avait déjà été écrit. Et même si c'est Portnoy qui joue, je peux vous assurer que la patte de The Rev est bien présente. Et encore plus sur le single qu'est Nightmare.
Le titre s'ouvre donc sur une berceuse au xylophone que l'on imagine très bien sortir tout droit d'une boite à musique. Une petite fille s'endort au doux son de la berceuse et là, Shadow arrive et nous informe de suite de quoi il s'agit. Ce morceau est dans la plus pure tradition A7X, la voix cassée de Shadow, un chant bien metal mais toujours clair et jamais gueulé, des riffs simples mais ô combien efficaces, des chœurs omniprésents, jamais à la ramasse et toujours magnifiques, une batterie tantôt lente, tantôt lourde tantôt ultra rapide, le duo Vengeance/Gates et un solo de gratte dantesque' d'ailleurs parlons-en, du solo dantesque, figurez vous qu'il n'est pas si dantesque que ça et est même en dessous des solos auxquels nous avait habitué Synyster Gates. Un solo qui passe bien donc, mais ne restera pas dans les anus.

- Welcome To The Family :
Et nous enchainons tout de suite sur une autre perle de cette album, j'ai nommé Welcome To The Family. C'est le thème de la guerre (thème omniprésent tout au long de l'album) qui domine. Ici, Shadow s'adresse sûrement à toutes les mauvaises langues qui n'avouerons jamais qu'A7X est un putain de groupe et non un boys band pour adolescent juvénile. Le message est clair, « You can't win this fight ». Le titre nous ramène à City Of Evil, le meilleur album du groupe, sorti en 2005 qui le fit exploser aux U.S.A., avec un refrain très accrocheur oû la voix est accompagnée des harmonies du duo Vengeance/Gates qui fait encore une fois des merveilles et n'est d'ailleurs pas sans rappeler Beast And The Harlot ou Trashed and Scattered. Le solo de ce titre est simple mais efficace. A n'en pas douter, l'un des meilleurs titres de l'album.

- Danger Line :
Le titre s'ouvre sur une batterie qui rappelle fortement les marches militaires, d'ailleurs c'est encore la guerre qui est évoqué ici, un thème qu'A7X a toujours eu très à cœur. Le début du titre est assez classique avec un chant heavy et un refrain dans la plus pure tradition A7X, mais la magie opère au bout de 3min15 lorsque Shadow chante seul accompagné d'un piano et que rentrent les tambours des militaires. Le groupe est même allé jusqu'à ajouter une trompette ce qui a pour effet de rendre le titre incroyablement beau et épique. Le solo ne tarde pas à arriver, un des plus beaux de l'album. Gates fait ici littéralement pleurer sa guitare pour notre plus grand bonheur. La fin en apothéose et très très émouvante suffit à nous faire comprendre que nous tenons ici l'un des meilleurs titres jamais composé par Avenged Sevenfold, en effet, une fois le solo terminé, il ne reste plus que les tambours des militaires et un sifflement mélancolique et encore une fois très très émouvant. On imagine alors un no man's land oû les cadavres et la fumée des obus laissent place à un paysage de mort et de peur. Nous tenons ici à n'en pas douter le meilleur titre de l'album. Un coup de maître de par la prise de risque du groupe et le résultat magnifique.

- Buried Alive :
Première ballade de l'album Buried Alive est un titre qui à n'en pas douter prendra toute son ampleur en live. Le titre s'ouvre sur la guitare du grand Gates qui n'en finit plus de nous bluffer tellement ses compos sont belles tout en restant simples. Les violons (élément prépondérant chez A7X) entrent alors, suivis par le reste de la troupe. Hormis la voix de Shadow, ce titre fait beaucoup penser à du Metallica, belle époque comme One ou encore The Unforgiven la batterie étant assez similaire. A noter que le solo de ce titre est le plus impressionnant de l'album et l'un des plus beaux d'A7X juste derrière celui d'MIA. C'est mon opinion et je ne l'impose à personne mais ne soyez pas de mauvaise fois et avouez que nous ne sommes pas face ici à une compo merdique des Karottes Sont Kuites' =)
Au bout de 5 minutes, un changement de rythme transcendant s'opère et la guitare calme et lente du Synyster se transforme en machine à riffs assassins. Le titre se termine par un petit solo et les paroles « Die Buried Alive » répétées en boucle. Plus l'on avance dans l'écoute de cet album et plus l'on se dit qu'on tient là un véritable bijou.

- Natural Born Killer :
Je tiens à préciser qu'à partir de maintenant, les compos paraissent beaucoup moins convaincantes et très répétitives à la première écoute. Je vous conseille donc pour un plaisir optimale d'écouter Nightmare plusieurs fois car ce serait dommage de lâcher l'affaire si vite. Nous voici donc face à un titre très typé thrash metal avec des riffs rapides et violents qui feraient pâlir les aînés de Metallica et autres Slayer. La batterie nous fait franchement penser à celle d'Almost Easy. Le refrain est pour moi le point faible de ce titre, il n'est pas assez entêtant pour du Avenged Sevenfold (un bon titre d'A7X est un titre dont on se souvient du refrain dès la première écoute). Le solo est quant à lui dans la continuité des riffs principaux et donc pas franchement marquant. Finalement nous voici donc face à un titre loin d'être mauvais mais franchement dispensable.

- So Far Away :
Nous voici maintenant face à la ballade-country-machin-truc-mescouilles-dans-tabouche marque de fabrique de ce groupe. Et je dois vous avouer qu'elle m'a un peu déçu. Il faut dire aussi que ça aurait été dur d'en faire une au niveau de Seize The Day ou Dear God. Le texte est beau, le solo à faire pleurer, on peut même évoquer la présence de Papa Gates mais non, rien à faire, elle est définitivement en dessous des autres ballades pleurnichardes du groupe. La faute, encore une fois, d'un refrain pas assez accrocheur qui ne s'encre pas assez vite dans nos cerveaux.

- God Hates Us :
Titre qui réjouira les fans de la première heure et en décevra certains(beaucoup). God Hates Us m'a fait hurler de rire. Nous sommes donc ici face à une compo Hardcore qui fait franchement tache au milieu de cet album, et même dans la discographie du groupe. Non mais sérieux il y a un problème là. On est face à un titre qui aurait pu être écrit par tous ces groupes de merde de metal dit moderne que sont Architects, Underoath, As I Lay Dying et tout le reste. Franchement pourquoi avoir voulu nous balancer une compo de ce style, Bring Me The Horizon occupe très bien le terrain à ce niveau là. Enfin bref, reste le solo sympa, l'intro et la gratte qui fait fortement penser à Stocholm Syndrome de Muse. Gros point noir de l'album, et le pire c'est qu'aux dernières nouvelles ils la joue en live'

- Victim :
Ce titre relève largement le niveau des trois derniers titres assez fades. Titre s'adressant directement à Jimmy (The Rev) Victim est une ballade de plus, (ENCORE ? oui et ce n'est pas finit) qui s'en sort avec les honneurs. Une femme qui chante pendant l'intro, des chœurs toujours aussi beaux, un solo qui tire une larme et surtout la tournure que prend le titre de 4 à 5 minutes où les voix de Shadow et de Vengeance s'emmêlent dans une parfaite harmonie. De plus, les « I'm mising you » déchirants de Shadow qui ponctuent ce titre, sont à pleurer.

- Tonight The World Dies :
Et hop encore une ballade, mais une bien meilleure que So Far Away, je vous rassure. Tonight The World Dies me fait grandement penser à Brompton Cocktail de l'album éponyme. La guitare discrète, la basse omniprésente et le rythme lent de ce titre nous procure une sorte de sensation d'insécurité. Le titre ne possède pas de solo mais reste tout de même très bon.

- Fiction :
Encore une ballade' dans laquelle nous pouvons noter l'absence totale de guitare remplacées haut la main par un piano au rythme particulier. Les couplets sont très tristes (décidément) et les refrains aussi lorsque le défunt Reverend se met à chanter. Le groupe a pris ici un énorme risque mais tant mieux car il arrive ainsi à se renouveler, ce que peu de groupes aujourd'hui peuvent se vanter de faire. A noter la voix de Shadow très particulière à 3min40 qui s'apparente de près à une voix de canard' =/

- Save Me :
Le dernier titre de l'album, Save Me, long de 11 minutes, est encore une prise de risque énorme de la part du groupe, qui, même s'il avait expérimenté les titres progressifs (M.I.A., Strength Of the World) n'en avait jamais fait un aussi long. Une fois l'intro de deux minutes terminée, c'est la formule standard d'un titre d'A7X que nous retrouvons. Le refrain est très beau, encore une fois merci les chœurs. Le final est tout simplement splendide et conclue à merveille cet album. Nous nous trouvons donc face à un autre bijou très théâtrale, à la "A Little Piece Of Heaven" mais pour moi, 100 fois supérieur, qui ne sera malheureusement certainement jamais joué en concert à cause de sa trop longue durée, ou peut-être que si, mais en rappel alors...

- Verdict : 17/20
Trois années d'attente et je ne suis pas déçu. Nightmare, même s'il est en dessous de City Of Evil ou de l'éponyme, n'en est pas moins un très bon album qui nous transporte, pour peu que l'on veuille bien s'attarder dessus. Car oui, comme dit plus haut, il nécessitera plusieurs écoutes attentives pour en déceler toutes les petites choses qui font de chaque album d'Avenged Sevenfold, un chef d'œuvre, même si deux titres sont dispensables (God Hates Us, Natural Born Killer). Si vous ne l'avez pas, ruez vous dessus ou téléchargez le, c'est moins cher. Sans conteste l'album de l'année 2010, pour l'instant car l'année n'est pas encore terminée.

++ Nightmare, Welcome To The Family, Danger Line, Buried Alive, Victim, Save Me

+ Fiction, Tonight The World Dies

+- Natural Born Killer, So Far Away, God Hates Us.

- Rien (tout l'album est bon)

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 4 sept. 12 17:21:23 GMT+02:00
nico dit:
So Far Away c'est la chanson en hommage a The Rev
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (22 commentaires client)

Lieu : France