Commentaire client

48 internautes sur 48 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Le livre le plus extraordinaire sur la 2° guerre mondiale, 17 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mains du miracle (Poche)
On savait que les nazis étaient fous; sadisme, racisme, mégalomanie, obsession, paranoia, fanatisme. On découvre dans ce livre qu'ils l'étaient encore plus qu'on ne le pensait. Il s'en fallu de peu que leurs crimes ne soient encore plus terribles. Heureusement quelques hommes courageux parmi lesquels Felix Kersten permirent d'épargner quelque peu l'humanité.
Felix Kersten était l'un des médecins particulier d'Henrich Himmler, le chef de la Gestapo et numéro 2 de la porcherie nazi. Felix Kersten qui était le seul à pouvoir soulager Himmler de douleurs insupportables par des massages spéciaux (d'ou le titre du livre, les mains du miracle) put exercer une grande influence et avoir accés à certains des secrets les mieux gardés du Reich. Il put ainsi avoir connaissance du dossier médical d'Hitler, "roi des fous, qui au lieu de porter une camisole de force, disposait du sang des peuples pour alimenter les jeux de ses démences".
On découvre dans ce livre certains des projets délirants et criminels du Fuhrer qui ne furent évités que par miracle. Ainsi Hitler avait prévu "la déportation massive du peuple hollandais en Pologne dans la procince de Lublin", car les hollandais "étaient félons à leur race" et trop attachés à "une reine et une démocratie enjuivée". Jospeh Kessel explique comment ce monstrueux projet put être évité de justesse.
On découvre encore comment fut déjoué un projet pour faire mourir de faim "une douzaine de millions" de français. Il s'agissait pour cela "de faire rafler au marché noir tous les produits alimentaires" en payant au moyen de pièces d'or ou d'argent. Là aussi l'action de Félix Kersten permit de ralentir puis d'enliser ce projet.
On apprend aussi que dans les derniers mois de la guerre, "Hitler avait donné l'ordre formel à Himmler de faire sauter à la dynamite, avec tous les prisonniers qu'ils contenaient, les camps de concentration, dès que les troupes ennemies s'en seraient approchées à huit kilomètres". Ainsi toute traces de l'holocauste auraient été effacées. On découvre encore dans le livre comment Félix Kersten pu faire échouer ce monstrueux projet.
Par ailleurs Felix Kersten, à force d'insistance pu obtenir la vie sauve pour des centaines d'autres innocents.
Il s'agit donc d'un récit exceptionnel, écrit par un très grand écrivain et absolument sans équivalent. Il fait découvrir les hautes spères du nazisme et jette une lueur d'humanité sur l'un des moments les plus horribles de l'histoire.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.8 étoiles sur 5 (27 commentaires client)
5 étoiles:
 (24)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:
 (2)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 15,00
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Rhone-Alpes, France

Classement des meilleurs critiques: 180