4.0 étoiles sur 5 un film qui reste fascinant, 4 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choc des Titans (version de 1981) (DVD)
Je me rappelle qu'enfant ce film m'avait fortement frappé, lorsqu'il passait à la télé, pas question de le louper. Ce film est trés réussi parce qu'il possède une atmosphère que je ne retrouve nulle part ailleurs. D'abord, les histoires de mythologie sont trés rares dans les films. Les décors, les images sont d'une trés grande beauté par ex "l'olympe", "le domaine de méduse", "les marais","la citée"... ce film possède quelques scènes d'anthologie "la traversée du styx", "le combat avec méduse", "la capture de pégase" et la "confrontation avec le kraken".Les acteurs sont excellents et tout à fait crédible.
Bon, il faut savoir que le mythe a été quelques peu modifié, ayant lu la véritable histoire, celle-ci est plus fragmentée et comporte quelques différences, malgré tout cette variante est trés bien écrite, et évidemment ils sont resté fidèle à l'essentiel.
Dernier point que je vais évoquer, les effets spéciaux...les effets numériques n'existaient pas encore. C'est donc avec les bons vieux effets spéciaux que les personnages fantastiques vont prendre vie (mouvement marionnettes image par image),certaines personnes trouveront cela ridicule aujourd'hui (surtout les plus jeunes)alors qu'à l'époque, c'était une véritable gageure. Franchement je trouve que ça fait parti du charme du film, dans l'ensemble ils tiennent encore trés bien la route.(Tim burton utilise encore ces effets là). Petit reproche concernant le personnage, vraiment repoussant, (bravo les maquilleurs,euses) de Calibos, pouquoi cette alternance parfois grossière marionnettes/acteur? ils auraient pu se passer de la marionnette je suis sûr. Enfin, c'est pas trés grave le film est de toute façon une belle curiosité pour les petits et les grands.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 18 mai 10 13:59:56 GMT+02:00
BONTRON dit:
je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire, et personnellement, j'ai le D.V.D. et il est parfait (je dis bien "le D.V.D." et non pas le "Blue ray"). J'attends avec impatience la version 2010!.Audetess

Publié le 5 juil. 11 17:36:30 GMT+02:00
Bonjour je me permets une petite remarque: les effets spéciaux numériques ont commencé à être vraiment utilisé dans TRON, sorti un an plus tard (ou encore dans Dune, sorti en 1984) :) alors c'est vrai que les effets spéciaux mécaniques de le Choc des Titans font leur charmes (moi j'aime beaucoup de toute manière tout les anciens péplums de Ray Harryhausen) mais pour l'époque, cela commençait déjà à être dépassé...par exemple Jason et les Argonautes, sorti en 1963, lui est un vrai tour de force! surtout la sortie des squelettes qui m'impressionne toujours! alors non, je ne peux pas laissé dire que les effets spéciaux numériques n'existaient pas...mais ils étaient pour sur hors de prix pour ce film, ce j'aime malgré tout! voilà! et je tiens à signaler que je fais parti de ses "jeunes"! haha mais c'était juste pour dire!

En réponse à un message antérieur du 19 oct. 12 16:45:42 GMT+02:00
T. Richard dit:
chère Céline,
Je viens de m'apercevoir de ton post au sujet de mon commentaire concernant le "choc des titans". Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt. Apparemment, tu aimes que les choses soit précises et tes informations concernant les effets spéciaux sont les bienvenues et surtout elles sont justes, cela étant quand je dis que "les effets numériques n'existaient pas encore", j'aurai du préciser dans le "cinéma de l'époque" (tu cites deux films sortis après 1981), par contre effectivement "la technologie" du numérique existait déjà et ne demandait qu'à être exploitée. Concernant l'expression "les jeunes d'aujourd'hui", j'ai osé une généralité qui apparemment ne t'as pas plu. Tu fais parti des personnes curieuses avant tout, ce qui est très bien. Beaucoup de personnes de toute manière n'aimeront pas ce film (jeunes ou plus vieux) parce qu'ils le trouveront dépassé. Ce film a été diffusé il y a quelques mois à la TV, la critique de télé poche n'était guère positive. Elle disait grosso modo "pour les amateurs de décors en carton pâte, de monstres grossiers en pâte à modelé" 1 étoile.

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 12 14:28:27 GMT+02:00
Il n'y a pas de soucis! Des fois je réagis vivement, mais je suis toujours ouverte au dialogue :) Il ne faut de toute manière JAMAIS se fier aux critiques de magazine télé...je ne les considèrent pas écrites par des gens "compétents". (C'est un magazine tv quoi, pas Les Cahiers du Cinéma haha) et de toute manière...je ne regarde plus la télé, il est loin le temps ou l'on avait des programmes intéressants...Maintenant on abrutit les gens avec des programmes médiocres, car on ne considère plus le spectateur comme intelligent...et du coup, il se laisse gaver d'images sans chercher plus loin (et c'est de plus en plus dur de trouver mieux)! Mais c'est une autre affaire, je digresse (ça m'arrive souvent)

Publié le 24 févr. 13 18:48:50 GMT+01:00
de meusy dit:
Bravo tout est dis dans ce commentaire. Cette version de 1980 est bien meilleures que la version sortie 30 ans plus tard. Il n'y a pas photo entre les deux films, effets spéciaux ou pas.

En réponse à un message antérieur du 24 févr. 13 18:55:46 GMT+01:00
de meusy dit:
Il ne faut pas acheter Télé Poche. Les critiques de ce genre de "feuille de choux" concernant les films d'une certaine époque sont toujours mauvaises.Elles sont faites par de "jeunes" soi-disant amoureux du 7ème art. J'en doute et leur inculture m'effraie car ils sont payés pour ça. Ce sont pour la plupart de bobos bien pensants et qui s'imaginent que "leur cinéma à eux" a commencé à exister avec les effets spéciaux. Avant le cinéma n'existait pas évidemment, tout comme le cinéma muet bien sûr...
‹ Précédent 1 Suivant ›