4.0 étoiles sur 5 Peinture musicale, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (CD)
J'arrive un peu tard pour parler de ce qui pour beaucoup aura été l'album de 2012 (récompensé d'ailleurs par un Mercury Prize, le summum des récompenses en GB). D'autant que j'ai pu lire ici même des chroniques très justes et très bien rédigées auxquelles je n'apporterais pas grand chose en tentant de décrire cette musique réellement innovante et charmante, car cette créativité intelligente ne perd pas de vue l'essentiel qui est de transmettre des émotions.
Je dirais juste que j'ai mis du temps à passer à l'acte d'achat, bien qu'à ma toute première écoute de Mathilda au printemps je savais qu'il y avait là quelque chose de vraiment fort et intéressant. En effet, c'est parfois un peu déconcertant, et je crois qu'il faut être d'humeur à s'embarquer dans ce voyage sonique, comme un repas assez consistant, ou plutôt un beau plateau de fromages, ou une sélection de gâteaux, tant se dégage une sensation sucrée, parfois un peu lourde. Mais le voyage est magnifique et spectaculaire, surprenant, magique par moments, et on passe sur ces autres moments (Tessellate et Fitzpleasure) que je trouve indigestes et nettement moins aériens.
Sinon, j'ai acheté l'édition avec DVD: prenez-la uniquement parce que j'ai cru voir que c'était moins cher que l'édition CD simple (c'était le cas lorsque je l'ai acheté)! Cependant, le DVD est franchement prise de tête et ce groupe intello devisant sur la création de l'album enlève beaucoup de la magie qui est présente en l'écoutant et en l'interprétant comme on le ressent. C'est un peu comme si quelqu'un n'arrêtait pas de parler, mal, de sa technique pour mélanger les couleurs alors que son tableau parle pour lui-même: parfaitement inutile, et dommage que quelques inédits ou remixes n’aient pas plutôt récompensé mon achat tardif !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

J. Wilson