3.0 étoiles sur 5 Fascinant mais répétitif, 17 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mille et une nuits, tome 1 (Poche)
L'immersion dans Les Mille et une nuits est enrichissante, magique, on plonge dans le folklore oriental, très érotique en effet (et misogyne aussi), fantaisiste qui change des contes de Grimm, Andersen, Perrault. L'univers est fascinant mais la narration répétitive et les thèmes sont souvent les même déclinés à l'infini: des génies malfaisants, des femmes-fées vengeresses... Un peu moins varié que la plupart des recueils de contes ce qui est bien dommage car c'est le plus original en même temps! Peut-être qu'il y a trop de contes. Je conseille de lire les contes de façon espacée pour ne pas tomber dans une lecture rébarbative...mais un classique à découvrir!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 22 juin 10 09:49:36 GMT+02:00
Le plus original... ouais, pas très convaincu!! Il était bien de son temps puisque la veine orientale (comprendre non occidentale ou non provincial) des contes de fées est en vogue à partir de 1705.
Il y a d'autres auteurs qui ont versé dans ce style. Je vous conseille François Pétis de La Croix, Thomas-Simon Gueullette et Jacques Cazotte.

Et puis, si vous voulez changer des trois plus connus (alors que bon...), il y a mieux (et surtout moins polissé) à mon avis : Marie-Catherine d'Aulnoy, Henriette-Julie de Murat, Anne-Claude-Philippe de Caylus, Marguerite de Lubert et évidemment Crébillon fils.

Publié le 22 oct. 12 22:53:23 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 oct. 12 22:55:59 GMT+02:00
Si c'est si ennuyeux, on se demande comment l'époux de Shéhérazade a fait pour supporter ça mille et une nuits.
Je suis comme lui, j'adore et je trouve ce recueil varié et fort divertissant. Un peu de sang oriental, peut-être?
Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

Lieu : France