2.0 étoiles sur 5 Mitigée..., 30 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voie du Tarot : Une structure de l'âme (Relié)
J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue. C'est un très bon livre de base, descriptif et qui fait découvrir au lecteur le monde et les références du tarot. Mais l'auteur parle trop à mon goût du tirage et des arcanes mineurs limitant alors le tarot à une divination alors même que chaque lame est un enseignement à elle seule riche de symbolisme. La description des lames me semble peu actuelle, orientée sur une interprétation traditionnelle, peu humaniste, peu soucieuse de l'évolution de l'individu sur son chemin ,avec peu de références aux cultures (ex : où sont les lettres hébraïques?) et aux livres sacrés. L'auteur développe quand même la numérologie et, jolie originalité, fait parler les lames!
Si je suis dure avec ce livre, c'est peut-être juste parce que ce n'est pas ce que je recherchais et parce que j'ai abordé le sujet avec un autre livre étonnant, "le tarot initiatique des maîtres" de D. Didier, à la fois fidèle aux origines et beaucoup plus ouvert sur le monde, le symbolisme sacré et les énergies de notre époque. Mais chacun doit se faire une idée par lui-même et peut-être que ce livre de Jodorowsky est exactement en rapport avec ce que vous recherchez!!!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 9 sept. 10 15:10:37 GMT+02:00
Juliensa dit:
Les lettres hébraïques sont un ajout récent et n'ont rien à voir avec le Tarot de Marseille !!! Les plus anciens tarots (Noblet et Dodal) n'ont aucune trace des lettres hébraïques.

En réponse à un message antérieur du 18 sept. 10 12:25:50 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 13 oct. 10 20:08:14 GMT+02:00]