4.0 étoiles sur 5 Lettre ouverte à P. De Villiers et C. Boutin., 12 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Metal (CD)
Certaines personnes bien pensantes parmi nos chers politiciens se sont autorisées à condamner le festival du Hellfest (le plus grand festival français de Metal) et plus généralement la musique Metal car celle-ci serait dangereuse pour les oreilles chastes de la jeunesse française et qu'elle serait un appel au crime ou au suicide, appel auquel notre jeunesse décérébrée ne pourrait résister.

Sachez, Monsieur le député et Madame la ministre, que j'écoute cette musique depuis l'âge de 15 ans. J'en ai aujourd'hui 40. Contrairement aux clichés en vigueur, je suis quelqu'un de calme, posé et non violent. Je ne suis ni délinquant, ni criminel. J'ai un travail qui me fait rencontrer beaucoup de personnes et je n'ai jamais ressenti l'envie de leur sauter à la gorge ou de leur arracher les tripes. Contrairement à vos enfants, monsieur le député, je n'ai jamais cherché à violer ma soeur ou qui que ce soit d'autre.
Alors oui, effectivement, la religion, sous toute ses formes, je l'emm**** ! Mais est-ce un crime ? Est-ce que cela fait de moi un sataniste ? Non, juste quelqu'un qui ne supporte pas l'hypocrisie des religions.
L'imagerie du Metal, faite de démons, de pentacles et de paroles provocatrices, ce n'est bien souvent que du folklore. Oui, quelquefois, les paroles racontent des horreurs. Mais elles ne sont que le reflet de notre société. Vous voulez interdire cette musique. Alors, demandez également l'interdiction des films violents et du journal télévisé qui, question violence, n'a de leçon à recevoir de personne.
Une chanson de Metal est bien moins dangereuse que le sermon d'un prédicateur. Ces artistes ne cherchent pas à manipuler les gens, contrairement aux discours politiques ou religieux. Enfin, je ne vous ferai pas l'affront de dénombrer le nombre de morts à cause de la religion et de l'opposer au nombre de victimes que l'on doit à la musique Metal.

Moi, je ne suis pas croyant mais le fait que des personnes le soient ne me dérange pas. Vous, cachés derrière vos concepts d'un autre temps, vous ne pouvez pas accepter ce que vous ne comprenez pas. Vous êtes bien plus dangereux que nous.
Et puis, au passage, il est quand même dommage que des personnes avec des responsabilités telles que les vôtres, vous n'ayez rien de mieux à faire. Vous êtes censés représenter la nation française. Pas la frange la plus extrémiste des intégristes catholiques français.
Je ne vous salue pas, ce serait vous montrer du respect. Et, pour vous, je n'en ai pas.

PS : Ecoutez donc cet album, fondamental, et si vous comprenez les paroles, vous verrez que tout cela est de l'humour... Ah, pardon, vous n'en avez pas.

PS2 : Le Hellfest, Clisson, les 18, 19 et 20 juin 2010. Avec des groupes hautement satanistes et dangereux tels que Delain, Mass hysteria, Kiss, Twisted Sister, Saxon, Ratt, Infectious grooves, Deftones, Motörhead, Annihilator... ;-)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 13 de cette discussion.
Message initial: 14 juin 10 19:45:03 GMT+02:00
Brutor dit:
J'écoute du Arderoque (mais pas que) depuis au moins mes 10 ans, et j'en ai plus de 40 (ouch ! les séquelles...). Je ne suis pas toujours calme, je pète parfois les plombs, et cela m'a parfois causé des ennuis (lorsque j'étais plus jeune, et fou ; avec l'âge on relativise...). C'est certain, c'est la faute de cette musique !! Et puis je n'ai jamais apprécié l'humour de Venom, (bien qu'ils m'aient fait vraiment rire). Je me repend ! Je suis un pauvre pécheur... sauvez mon âmeeee.... "I see the light" !
Et oui, les crimes, la violence, les guerres, les génocides, la torture, l'inquisition (!), ne sont apparu qu'au début des 70's. Avec Black Sabbath et Led Zep (si, si). Paraît même qu'en passant les disques à l'envers (sic ! comment font-ils ?), il y a des messages subliminaux. Et tant de dictateurs, de bourreaux, et de faux-prophètes fous, fanatiques de cette musique...
Personnellement, c'est lorsque j'entend du Rap ou de la Techno-house à fond la caisse que je deviens réellement belliqueux.

Publié le 14 juin 10 19:47:31 GMT+02:00
Brutor dit:
Et effectivement, les films sont certainement plus porteurs d'une certaine violence. D'autant que depuis quelques années, il y a une surenchère d'un degré de violence gratuite, qui est loin de se limiter aux films dit d'horreur.

Publié le 14 juin 10 20:49:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 juin 10 20:55:54 GMT+02:00
fifi59 dit:
Bon, je vais répéter ce que j'ai dit maintes et maintes fois : le Metal est une musique d'une richesse phénoménale, constituée de nombreux styles et sous-styles. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. Ça fait 27 ans que cette musique me passionne, j'écoute tous les styles et vais de découvertes en découvertes.
C'est malheureusement une musique que certains aiment détester, sans la connaître bien entendu. L'intolérance règne, les critiques pleuvent et ça ne s'arrêtera pas de sitôt.
Au fait madame Boutin, monsieur De Villiers, je vous recommande de jeter une oreille sur Stryper, P.O.D., Virgin Black, Savior Machine ou Tourniquet, pour ne citer qu'eux...ce sont d'excellents groupes de Metal Chrétien !!

En réponse à un message antérieur du 14 juin 10 21:59:13 GMT+02:00
Brutor dit:
Ben, y'a qu'à faire un festival de Metal-Chrétien !!
Pas catholique tout ça...

En réponse à un message antérieur du 15 juin 10 00:32:29 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 juin 10 07:21:33 GMT+02:00
fifi59 dit:
Je ne pense pas qu'ils sachent que, dans le Metal, ce style existe, pour lequel il y a de remarquables groupes proposant de l'excellente musique !
D'aussi loin que je me souvienne, on a toujours tiré à boulets rouges sur le Metal. J'ai bien peur que cette tendance ne soit pas prête de s'inverser !!

En réponse à un message antérieur du 15 juin 10 17:55:51 GMT+02:00
Salut Fifi et Brutor.
Eh oui, Fifi, je ne pense pas que la tendance s'inverse... Quand on voit les imbécilités qui sont pondues au plus haut de l'Etat (le premier ministre applaudissant le discours de DeVilliers qui fustigeait le festival).
Et puis, c'est quand même plus facile d'accuser une "musique de sauvage" d'être responsable de tous les maux d'une société qui marche sur la tête... société que ces "élites" nous façonnent jour après jour...

En réponse à un message antérieur du 7 juil. 10 19:01:52 GMT+02:00
Barclau dit:
Je ne peux qu'adhérer! Aviez-vous vu l'émission de Delarue sur le metal, il y a presque quinze ans. On y était déjà, ils confondaient tout, le gothique, le black metal, tout dans la même mélasse, accusant le style de tous les maux de la société. C'était fendard de voir Legion rétorquer en démontant les journalistes par une intelligence à laquelle ceux-ci ne s'attendaient pas. Alors ils peuvent toujours se plaindre et prier, après tout, metalleux ou pas, on paie tous nos impôts locaux, alors certains ont leurs églises, d'autres ont leur festival.

En réponse à un message antérieur du 8 juil. 10 18:24:39 GMT+02:00
orion dit:
Non, je ne l'ai pas vue (et j'ai bien fait, à priori...)
De toute façon, Delarue, ce n'est pas un journaliste ce type. Tout juste un animateur pour ménagère de plus de 50 ans. ;-)
En revanche, le reportage sur le Hellfest que tf1 a fait (visible via le site du festival) n'était, pour une fois, pas un reportage "à charge". Bon, très succint et on survole beaucoup mais pour une fois, on ne passe pas pour des crétins ou des satanistes et, finalement, les plus pitoyables dans ce reportage sont les bigots qui fustigent le festival. Comme quoi...
@+

En réponse à un message antérieur du 10 juil. 10 18:40:13 GMT+02:00
Barclau dit:
Y'a aussi france 2 qui avait fait y'a quelques années un autre reportage sur le metal qui était génial, avec Lemmy expliquant dans une église que ce qu'il a attiré vers le manche c'est de se faire astiquer le sien. Irrévérencieux, j'étais mort de rire, c'était bien gras. Arte aussi avait fait une histoire du metal, très bon documentaire. En tout cas, le Hellfest est un des festivals les plus intéressants, avec une programmation hallucinante (peux pas y aller, mais je bave). Après, les pauvres âmes sensibles choquées par le folklore de l'univers metal, et qui vont après admirer des icônes dont la représentation est bien plus violente, qui sont choqués par Marduk et pas par Lady Gaga qui passe le mercredi après-midi avec sa croix de satan sur la vulve (et qui passe pour une grande artiste originale) me font bien marrer...Mais c'est pas vrai...j'en ai marre d'assister à une incohérence pareille.

En réponse à un message antérieur du 26 juil. 10 19:14:39 GMT+02:00
orion dit:
Tiens, pour rebondir sur de l'actu récente:
Le Hellfest avec ses bandes de sauvages, dégénérés, violents et complètement incontrolables: aucun incident.
La "love parade", symbole de la fête et de la jeunesse actuelle: 19 morts, 500 blessés... Cherchez l'erreur!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland