3.0 étoiles sur 5 A mal vieilli, 4 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lélia (Poche)
Avant 'Lélia' je n'avais lu que les romans "champêtres" de G. Sand ('la mare au diable', 'la petite fadette'). Celui-ci n'a rien à voir. Il est probablement une oeuvre magnifique pour les passionnés du genre ou les étudiants en littérature, mais pour moi lecteur lambda, qui veux modestement passer un agréable moment de lecture en compagnie d'un bon écrivain (d'une autre époque certes, mais certains vieillissent mieux que d'autres), 'Lélia' est un roman qui a vraiment subi les assaults du temps, imprégné de religion et de tourments de l'âme à n'en plus finir et un peu niais : Lélia, Sténio, Magnus, tout ce petit monde hystérique se torture à plaisir sur les passions charnelles ! Il faut néanmoins souligner la richesse des réflexions existentielles qui constituent le coeur du roman, réflexions sur la nature humaine, sur la religion, sur la vie ascétique. Voici un extrait des paroles de Lélia concernant sa retraite monastique : "Et pourtant, me disais-je encore, à quoi sert la retraite, à quoi sert la réflexion ? Ai-je moins souffert parmi ces tombeaux en ruine qu'au sein des pompes humaines ? Qu'est-ce qu'une philosophie stoïque, qui ne sert qu'à créer à l'homme des souffrances nouvelles ? Qu'est-ce qu'une religion expiatoire et gémissante, dont le but est de chercher la douleur au lieu de l'éviter ? Tout cela n'est-il pas le comble de l'orgueil et de la folie ?".
Je tiens à souligner un détail pratique concernant les notes de bas de page. Le livre en est plein ! et on y apprend le suicide de Sténio avant même qu'il ne soit révélé par l'auteur... Mauvaise note à l'éditeur donc pour dévoiler l'histoire avant qu'on la découvre en lisant le roman (j'avais volontairement évité de lire la présentation de l'oeuvre pour ne pas connaître la fin de l'histoire, mais je n'avais pas prévu de la découvrir en tombant sur une note de bas de page !).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)