5.0 étoiles sur 5 Un autre visage de Finkielkraut, 6 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent (Broché)
Si comme moi, les interventions télévisées de Finkielkraut vous irritent, alors lisez ce livre. C'est l'occasion de découvrir que l'homme ne se limite pas au réactionnaire pourfendeur du pédagogisme, à l'avocat d'Israël et à l'ennemi de la société moderne. De la lecture du Premier homme de Camus à celle de la Plaisanterie de Kundera en passant par Dostoïevski, Alain Finkielkraut nous fait voyager dans le monde du roman dans un style magistral. Selon moi, le point fort de ce livre est également son point faible : en cherchant de manière systématique à démontrer en quoi ces romans peuvent nous aider à comprendre notre monde actuel, Finkielkraut y va parfois de ses obsessions, si bien que certains raccourcis peuvent agacer le lecteur. Je dirais néanmoins que le roman sert d'excipient à la pensée de Finkielkraut, notamment concernant la critique de l'antiracisme ou du pédagogisme. Rien de réactionnaire dans ce livre, seulement l'amour de la langue française et de la littérature. A lire!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]