1.0 étoiles sur 5 IMPOSTURE, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
J'ai acheté ce roman avec gourmandise mais l'envie m'a vite passé.
Le style est du niveau d'un lycéen de seconde (peu de vocabulaire, expressions stéréotypées) et l'intrigue digne d'un roman à l'eau de rose Arlequin.
Le charme n'opère pas et tout sonne faux. Il m'a donc été impossible de m'impliquer dans la lecture. Je suis perpétuellement restée froide aux émotions des personnages.
Je ne peux pas croire un instant que les jurés du Grand Prix de l'Académie ait lu ce roman. une belle imposture.
Je conseillerais fortement à l'auteur de prendre lui-même quelques cours, tout comme son héros.
C'est donc une grosse déception et aussi une grosse perte de confiance dans les Prix littéraires.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 12 déc. 12 16:50:49 GMT+01:00
Dav3038 dit:
Je suis tout à fait du même avis : quelle déception, tout ce foin autour de ce livre pour ça !?
Des invraisemblances, des rebondissements tout aussi improbables...et le style...mon dieu...certains dialogues sont du niveau des sitcoms des années 90...
Passez votre chemin, ce pavé ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde.

En réponse à un message antérieur du 14 déc. 12 07:04:57 GMT+01:00
marie dit:
Je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit, cependant il faut reconnaître que le roman est très bien construit.
Le style laisse à désirer, banal, simple,sans prétention....
Pourtant malgré tout cela, quand on "rentre dedans" et que l'on se laisse porter, ( consciemment ou pas) je reconnais qu'il est agréable à lire, on veut à tout prix connaître le dénouement
Ce n'est pas un "grand livre" et l'auteur devra faire ses preuves avec un autre roman.....pour l'instant, il me fait étrangement penser à Marcus Golmann.....
‹ Précédent 1 Suivant ›