3.0 étoiles sur 5 un album sympa pour commencer avec metallica, 12 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
je dois reconnaitre que j'ai découvers metallica, ainsi que le metal par la même occasion, avec cet album et que je l'ai apprécié tout de suite. il faut dire que ce black album comporte des tubes immédiatement accrocheurs et qu'à sa sortie, c'était l'album qui a aussitôt placé le heavy metal dans la case grand public (remember la pub "metallica c'est ça!" avec nothing else matters en fond sonore)et qui m'a donné instantanément envie de me plonger rétrospectivement dans la discographie du groupe.
et là, le choc! les quatre premiers albums sont plus difficiles d'accès mais ô combien plus enivrants!
alors, j'ai arrêté de boire du panaché avec le black album et me suis lâché sur les grands crus précédents. ouais! parce que le panaché c'est de l'alcool tout de même mais avec de la limonade alors ça passe bien et c'est pas trop méchant. ouais!
eh bien, metallica et son black album c'est tout pareil: ils ont arrondi les angles et formaté leur musique pour la rendre plus présentable (on appelle ça évoluer, murir, grandir ou encore vouloir ne pas se répéter et passer un cap, etc... blah blah blah et je vous vends des encyclopédies par palettes entières)) mais metallica a perdu au passage ce petit quelque chose qu'on appelle le génie et qui ne reviendra plus.
donc, le black album, c'est sympa mais c'est pas le meilleur disque de metallica. d'ailleurs par la suite le groupe s'est mis à l'eau plate avec les bouses infâmes et indignes que sont load et reload, st anger étant quant à lui une bien triste farce.
donc ce black album est encore à ce jour le dernier produit acceptable sur le plan musical mis sur le marché par l'entreprise metallica & co.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 16 nov. 08 13:05:38 GMT+01:00
Sympa ?!? Mais c'est une tuerie, un must, un bijou que tout métalleux qui se respecte se doit d'avoir dans sa métalthèque, oui !!!

Publié le 3 oct. 12 08:05:05 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 oct. 12 08:08:43 GMT+02:00
J'ai le même ressenti vis-à-vis de cet album, qui représente aux yeux de nombreux métalleux -les plus extrêmes d'entre eux- une "traîtrise".
En effet, d'un point de vue TOUT A FAIT objectif, les compositions se sont appauvries, certains morceaux s'étirent en longueur pour pas grand-chose et certains textes frisent le ridicule -"Enter Sandman", franchement...
J'ai pu faire ce constat assez vite car j'ai moi aussi commencé mon périple dans le metal par là et j'ai écouté cet album en boucle jusqu'au jour où j'ai récupéré "...and Justice for all" ; à partir de là, le Black Album m'a paru franchement fade et ennuyeux face au rifforama qu'est le disque précédent, qui garde encore sa magie presque 20 ans après ma première écoute.
C'est tout de même un bon disque, bien produit, bien interprété avec des hymnes de concert à la pelle. Mais Metallica a perdu la flamme des débuts en s'ouvrant à un tout autre public que les conservateurs pour qui l'orthodoxie thrash metal fait loi.

Quant à Load, ça reste un bon album également qui a été injustement décrié à sa sortie alors qu'il est dans la suite logique du Black Album, en ralliant toujours plus de fans hors du créneau metal stricto sensu. Reload est sorti trop tard -ça devait être le deuxième CD d'un double- et St Anger... sans commentaire.

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 12 04:56:04 GMT+02:00
je suis d'accord, sauf pour load et reload qui souffrent du syndrome use your illusions: choisir les dix meilleurs titres en aurait fait un seul disque intéressant (à défaut d'être génial).

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 12 20:00:18 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 oct. 12 20:00:51 GMT+02:00
Certes, ils comportent chacun des longueurs -presque 160 minutes au compteur pour les deux- et auraient sans doute gagné à être épurés.
Quelque part, c'était le signe que Metallica rentrait dans une logique plus mercantile, au vu de la quantité de singles, EP, DVD et autres goodies qui ont suivi la sortie des deux albums.
Ce fut aussi un peu le cas avec le Black Album d'ailleurs.

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 12 23:50:25 GMT+02:00
ce sont d'ailleurs les 3 disques de metallica qui ne figurent pas dans ma discothèque: le black album, je l'ai échangé contre un disque de queen, et les load/reload, après de longues écoutes aux bornes de la fnac puis des emprunts à la médiathèque, j'ai fait l'impasse dessus.
maintenant, je me demande bien ce qu'ils vont nous pondre après lulu...

En réponse à un message antérieur du 5 oct. 12 00:34:52 GMT+02:00
Personnellement, je ne me demande plus rien depuis bien longtemps venant de leur part. Je suis passé à autre chose, comme pour d'autres groupes de ma prime jeunesse.
Le metal est un genre suffisamment vaste à explorer pour ne pas s'attarder à espérer en vain le retour d'un génie qui s'est évanoui à jamais.

En réponse à un message antérieur du 5 oct. 12 07:05:51 GMT+02:00
je vous rejoint encore à ce sujet. je n'attends plus grand chose de metallica, mais je porte à leur crédit un formidable début de carrière: les huit-dix premières années du groupe nous ont donné des albums incontournables.
peut-être qu'avec la fin qui se rapproche, metallica voudrai finir en beauté et sortir un disque qui clôturerai pour de bon leur carrière....
avec death magnetic, metallica s'était déjà rapproché des standards de qualité des premiers albums.
‹ Précédent 1 Suivant ›