4.0 étoiles sur 5 Fat Bottomed Nuns, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Grâce à Queen et surtout à Presence - le commentateur - j'entre enfin dans les mondes de Neil Gaiman et de Terry Pratchett. Ca faisait longtemps que je leur tournais autour, mais entre Coraline, Le peuple du tapis et ces Bons présages, je pense que je suis clairement tombé sous le charme de ces auteurs. Leurs atouts : un humour britannique savoureux, de l'imagination à revendre, des personnages immédiatement attachants, et une philosophie hédoniste qui recueille tous mes suffrages et tous mes votes.

Construit bizarrement, voire bancal, De bons présages possède quelques défauts. La fin n'est pas à la hauteur des 400 premières pages, certains paragraphes sont un peu perdus pour pas grand chose, quelques digressions semblent inutiles. Mais le texte n'est jamais ennuyeux, les idées fusent et les situations décalées abondent. On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un compilation de sketches, de bons mots notés au long des années et reliées par un ange et un démon plus qu'humains. Rampa et Aziraphale pourraient bien être les incarnations des deux auteurs, les chefs d'orchestre de l'histoire, qui leur échappe malgré tout assez rapidement. Des nonnes satanistes désorganisées, des enfants espiègles, une sorcière adorable, un grand bênet et de charmants bougons bouleversent tout. C'est un peu un film choral délirant, façon Un monde fou, fou, fou, fou, une poursuite effrénée où tous les repères et toutes les croyances tombent. Le propos le plus important n'est pas de sauver le monde, mais bien de l'aimer et de le chérir en commençant par s'aimer et se chérir soi-même. Quelle meilleure preuve d'amour que ces deux combattants d'armées opposées (le Bien et le Mal) se prenant des cuites en écoutant Beethoven ?

Faisons table rase d'un tas de choses, à commencer par nos plans les plus anciens qui nous pèsent et qui n'ont plus de raison d'exister. Commençons donc par découvrir Pratchett et Gaiman, encore deux Anglais formidables, qui fournissent de belles et bonnes histoires, drôles et cultivées, même si je ne suis pas certain qu'ils puissent détrôner Douglas Adams.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 23 sept. 13 08:31:46 GMT+02:00
He's back !!!
Et quel retour ! Je ne le connaissais pas celui là. Ce que tu évoques ne m’étonne pas :Gaiman peut être le roi du verbiage .
Dis moi , tu aurais une adresse mail ?

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 10:41:18 GMT+02:00
M. Cyrille dit:
Merci, tu es gentil, mais c'est vraiment une mise en bouche pour que je me remette à écrire (je ne suis vraiment pas content de ce truc mais c'est bien d'en parler, c'est un bon livre, je ne m'en séparerai pas). J'ai une adresse mail : cyrille . mocellin @ gmail . com sans les espaces :)

En réponse à un message antérieur du 30 sept. 13 20:21:43 GMT+02:00
Présence dit:
Merci pour le clin d'oeil. Content que ce livre t'ait plû. Si j'avais bien aimé "De bons présages", j'ai préféré la série des annales du Disque-Monde de Terry Pratchett (à commencer par La huitième couleur). J'avais moins aimé le guide du voyageur galactique. J'ai lu American Gods de Neil Gaiman qui m'a ennuyé du début jusqu'à la fin. J'ai du coup décidé de renoncer à la lecture des livres de Gaiman.

En réponse à un message antérieur du 30 sept. 13 21:14:08 GMT+02:00
M. Cyrille dit:
Le clin d'oeil était nécessaire. Il faut que tu lises Coraline de Neil Gaiman. Ca se lit très vite et c'est très prenant. Mes deux enfants l'ont lu et ont beaucoup aimé. Je ne pense pas lire American Gods, mais il faut que j'achète les nouvelles éditions de Sandman. J'ai attaqué Neverwhere et pour l'instant j'aime bien. J'ai également acheté le premier disque-monde c'était l'occasion. On verra si j'accroche à cet univers. Quant au Guide du voyageur galactique, le premier tome m'a fait hurler de rire (dans le train, le matin, au milieu de la cohue, c'était bien), je l'ai dévoré en quatre allers et retours et le soir, j'allai voir le film qui sortait au cinéma. Les autres tomes sont moins marquants mais toujours plein d'idées et avec un humour délectable.

En réponse à un message antérieur du 30 sept. 13 21:16:09 GMT+02:00
Je confirme Coraline est très bien !

En réponse à un message antérieur du 30 sept. 13 23:10:00 GMT+02:00
M. Cyrille dit:
Hop ! http://www.amazon.fr/product-reviews/2290040630/ref=cm_cr_dp_synop?ie=UTF8&showViewpoints=0&sortBy=bySubmissionDateDescending#R2HEOMN0571J9B
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (51 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,98
Ajouter à votre liste d'envies

M. Cyrille
(TESTEURS)    (VRAI NOM)