5.0 étoiles sur 5 Ca me rassure...., 5 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live Santa Monica '72 (CD)
... parce que que j'ai pris l'habitude de lire TOUTES les critiques concernant un "produit" avant d'y apporter mon inutile contribution ("just for fun"). Bowie 72... moi je dois écouter... "vas y Ramone, PARLE, n'aie pas peur, çà ne restera pas sur la toile !!!" : la "Bonne du curé", "...doit y avoir aussi "la Maladie d'Amour", dans le Top Inter, ... même pas honte Ramone,(ah oui, y a aussi "Rappelle toi Mintette" )....désolé .. !! et puis le grand frère de mon pote de foot, me fait écouter (ne me prête pas..), Ziggy Stardust, et m'offre (à moi !) ZE POSTER, D.B. on stage, vu de bas en haut, cheveux oranges, lissés sur la nuque, jupette-très -mini ondulée, avec une des deux bourses qui sort du slibard en satin !!! ... Ma mère s'en souvient encore, il n'est pourtant resté sur le mur de ma chambre que deux minutes environ... Ma vie n'est plus la même. Premier vinyl (juré !), qui tourne à l'obsession. Dans mon top 10 à tout jamais. Ensuite il y aura TOUS les autres (sauf Blue Jean ou Tonight...), jusque "Eathling". Touche à tout, musicien, compositeur, créateur, acteur, metteur en scène, explorateur, novateur, provocateur, génial, décadent...Et bien, après avoir Lu-Luc.B..., çà me rassure !! on était DEUX à ignorer ce disque jusqu'à sa réédition... Voilà c'est dit !! Je l'ai acheté après avoir dévoré vos différents commentaires. Ce disque est un monument sobre et beau, témoignage d'une époque, ou le Thin Duke est accompagné de la formation classique (Spiders), avec Mike Ronson (sans doute un des guitaristes qui m'a le plus impresionné en concert, Rennes 19 .. ??), le génial Mike Garson au piano (celui de Alladin sane), que personnellement je trouve sous-employé sur cet enregistrement. Mais malgré la "remastérisabidule" , le son de l'époque, l'ambiance du concert presque "trop polie, et polisée", sont parfaitement restitués. Le son est colossal (celui de la basse !! sur "The width of a circle ", et "Suffragette City"), Bowie chante 18 morceaux au maximum de ses possibiltés vocales ! Play list explorant principalement "Ziggy", "Hunky Dory", plus quelques incontournables, Space Oddity (dont la version accoustique, dépouillée en devient presque émouvante), The Jean Genie (décoiffant!!), un clin d'oeil appuyé à Lou Reed... Exceptionnel, hormis ces deux remarques sur les claviers trop discerts qui auraient sans doute ajouté une ou plusieurs "touches " soul (mais çà va venir plus tard, "Young Americans"), et l'ambiance de la salle (volontairement effacée, lointaine ?). Très belle pochette, en prime. Monument dans la carrière de cet "A"rtiste absolument unique.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 7 nov. 11 08:34:31 GMT+01:00
Darko dit:
Ouais.....celui là c'est du lourd ! Incroyable qu'il soit sorti à l'origine uniquement sous la forme d'un pirate !

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 11 10:20:12 GMT+01:00
oui et çà me rassure, de l'avoir ignoré pendant toutes ces années. merci du passage.

Publié le 8 nov. 11 21:05:42 GMT+01:00
Fred_NC dit:
Un vu plein de regrets car j'ai vu David Bowie période Let's dance dans un stade (Gerbland) avec Peter Frampton à la guitare. On aurait dit du Hard-Rock FM avec plein de danseurs qui faisaient les même pirouettes que ceux qui accompagnent Chantal Goya : c'était vraiment ridicule. Mais pour en revenir à ce 72 il y a 2 versions présentes sur Amazon et celle que tu commentes est un import. Est-ce la version remasterisée ? A+

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 11 22:38:56 GMT+01:00
Bowie avec Frampton, c'était pas la période let's dance, c'était le "glass spider tour", sa pire série de concerts qui faisait suite au piteux cd "never let me down"... Sur le let's dance tour, c'était je crois carlos alomar et earl slick à la guitare, stevie ray vaughan s'étant désisté au dernier moment ...

Sinon ce "Santa Monica" est maintenant le meilleur disque live officiel de Bowie ...

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 11 09:09:13 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 nov. 11 09:15:09 GMT+01:00
absolument c'est Earl Slick le retour de Carlos Alomar. Je crois que Bowie avait repéré SRV au festival de MONTREUX. Oui celle que j'ai est bien remasterrisée, mais je ne sais pas si j'ai coché la bonne case pour la critique.? De toutes façons c'est vraiment excellent. J'aime bien la remarque de Lester "maintenant le meilleur live officiel". La dernière fois que j'ai vu Bowie c'était à Bercy années 90, concret très moyen, froid, musiciensplus ou moins cachés, en retrait le Thin blanc tout seul devant la scène, son très moyen, et surtout zéro feeling. Enorme flop pour moi du moins.

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 11 18:39:31 GMT+01:00
Fred_NC dit:
Tu as tout à fait raison c'était bien le le "glass spider tour". C'est vrai qu'il y a 4 ans entre "Let's dance" et "never let me down". Mais bon comme tu le dis c'était sa pire série de concerts. Ma mémoire commence à me jouer des tours.. A+

Publié le 11 nov. 11 12:50:08 GMT+01:00
Je vous trouve tous très sévère avec David ! Lorsque l'on innove, on peut se planter...mais pour mieux revenir ! j'ai vu Bowie dans ces différentes périodes, j'ai toujours pris du plaisir, même période Let's dance, à l'hipodrome d'Auteuil, par une (très) chaude après midi de juin, c'était grandiose ! Merci ramone pour ce commentaire, je vais me pécipiter pour acquérir ce bijoux !

En réponse à un message antérieur du 12 nov. 11 10:34:45 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 12 nov. 11 10:36:43 GMT+01:00
c'est vrai que le Let's Dance "serious Moonlight Tour" a probablement été le plus gros succès commercial et financier de Bowie, surtout qu'il était débarassé de pas mal de ses démons, et qu'il gérait lui-même au plus près ses finances (voir sa biblio). Un de nos collègues du Mans que tu connais à vu ce concert aussi, et en garde un immense souvenir : grande forme de Bowie, super son, danseurs, bons musiciens, grosse ambiance, et puis.... China Girl, Let's Dance, Modern Love,Cat people,qui dégageaient bien sur scène. Si ma mémoire est bonne il avait même réservé le plus grand night club de Hambourg, à ses roadies pour les remercier de leurs efforts pendant la tournée... (çà il ne s'en vante plus tellement dans sa biblio...). Mais ce que j'aime sur ce CD, c'est ce dont parle Luc-B : c'est du rock, et du vrai, dépouillé, dur, glacial, mais en même temps spontané, sans tricheries, avec des compos qui sont ... reconnaissons le... indémodables, immortelles. Du grand live, qui mérite à mon très humble avis, sa place aux côtés des doubles live mythiques..; Japan, 'n dangerous, Heart of the City, Fillmore Esat, at Leeds,Tapes..;

En réponse à un message antérieur du 12 nov. 11 10:47:15 GMT+01:00
la tournée let's dance a donné d’excellents concerts, j'en ai un pirate assez connu ("frankfurt festhalle"), c'est vraiment un greatest hits live, il en manque aucun ... ceci étant, il n'empêche que le 33T let's dance est à juste titre très controversé et marque en tout cas une rupture ... avant, c'était tout bon, après, ce sera tout pourri, malgré un petit mieux (les disques electro-techno) dans les 90's ...
Je connaissais pas l'anecdote du claque de hambourg, mais ça correspond assez à ses extravagances ...

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 11 15:20:21 GMT+01:00
Je parlais surtout, effectivement, de la tournée qui a accompagnée la sortie de l'album, grand moment...
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : France