4.0 étoiles sur 5 Bien mais je m'attendais à mieux..., 12 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Ecran LCD 3" - Boîtier nu (Appareils électroniques)
Quand j'ai acheté mon 7D (après un 40D), j'ai longuement hésité entre le 7D et le 1D. Au vu du tabac médiatique fait autour du 7D et des avis plus que positifs lus partout, j'ai opté pour le 7D.
Je l'utilise uniquement couplé à des objos de la série L de Canon (400mm, 100mm macro, 24-105mm, 70-200 f/4) mis à part le 50mm f1.8.
Après 6 mois d'utilisation, je suis un peu mitigé car honnêtement je m'attendais à mieux.
Alors, certes, il a de bons côtés : AF super performant sur les sujets en mouvement, montée en ISO incroyable (shooter à 1200 ISO ou plus n'est plus un problème !), navigabilité très bonne dans les différents menus, gestion facile et agréable des collimateurs, etc...
Mais, il y a aussi des aspects qui me déplaisent. L'écran arrière est bien trop optimiste et le passage sur PC réserve de mauvaises surprises.
Ensuite, la molette de sélection des modes tourne trop facilement et on peut se faire piéger.. on est en Tv alors qu'on pense être en Av... J'ai crâmé des photos à cause de cela...
Je trouve aussi que la gestion de la lumière n'est pas évidente : en basse lumière, il faut souvent surex et en lumière un peu dure, il a tendance à cramer les blancs... donc il ne faut pas hésiter à sous-ex pour compenser.
Le 7D a aussi une tendance à générer du grain dans le bokeh des photos. Attention pas du bruit mais du grain et ce, surtout dans les bas ISO (i.e. <400 ISO) ce qui oblige à post-traiter les photos pour en éliminer ce grain.
En outre, le piqué général, bien que bon, n'est pas à la hauteur de celui du 1D et ça c'est le côté qui me dérange le plus. Je m'attendais à nettement mieux de ce côté là... je le pensais équivalent au 1D. Malheureusement ça n'est pas le cas.
Côté "type" de photos, je trouve que c'est en portrait qu'il s'en tire le mieux, en particulier lorsqu'on les post-traite en N&B ensuite.
Bref, pour moi, c'est un bon appareil numérique mais il mériterait quelques améliorations pour le rendre excellent...
Au final, si vous vous apprêtez à acheter un 7D, il vaut mieux être averti et surtout conscient que ça n'est pas un appareil "facile" à maîtriser, surtout au début... Il demande un temps d'adaptation et de compréhension car il réagit parfois un peu bizarrement. Donc, personnellement je le déconseille aux débutants.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 29 juin 10 00:30:54 GMT+02:00
bou8 dit:
Pour confirmer que je suis en gros d'accord à vos commentaires.
Je viens du 400d et je voulais passer à l'étape supérieure.J'ai longuement hésité entre le d300s de chez Nikon et le 7d .J'ai relu plusieurs fois le match entre les 2 appareils(chasseur d'images n°318 ou le d300s avait souvent une longueur d'avance sur différents tests).
Finalement j'ai opté pour le 7d pour éviter de revendre les objectifs et de repartir à zéro.
Globalement je ne suis pas déçu par rapport au 400d :ergonomie,sensibilité iso 1200 correcte sans commune mesure au 400 d.
Mais je confirme que l'écran arrière est très flatteur car j'ai était déçu sur certaines photos ou je m'attendais à mieux,confirmé par le passage sur pc, écran tv hd ainsi que le tirage photos .

En réponse à un message antérieur du 29 juin 10 19:00:40 GMT+02:00
Nax dit:
Eh oui, je trouve que c'est très pénalisant car on ne se rend pas compte quand les photos sont cramées, sousex, floues, etc... car tout ces problèmes sont gommés/atténués par l'écran...

Publié le 1 juin 11 16:27:41 GMT+02:00
après 6000 photos avec le 7D, je confirme les remarques de ces commentaires .
sur mon précédent 400D - que je regrette - très peu de déchet .
sur le 7D, 30% des photos sont sous ou surexposées, et il faut jouer avec DPP !
pour info, en extérieur de jour, je fixe l'ouverture à f8 sur un 24 105 avec 500 ISO

En réponse à un message antérieur du 12 juil. 11 17:13:49 GMT+02:00
Cédric dit:
Afficher les histogrammes sur l'écran du boitier permet de voir si des zones sont saturées (dans les basses ou hautes lumières). Certains blanc cramés sont acceptables (source lumineuses dans le cadre) comme le peuvent être certaines zones bouchées (scènes de nuit ou on veux des noirs qui soient vraiment noir).
Après c'est une question de réglage de l'exposition suivant ce que l'on veux montrer. L'appareil fera par défaut une mesure moyenne avec des blanc qui tirent vers le gris et des noirs délavés.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Nax
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 213