5.0 étoiles sur 5 Le Magnus opus génialissime et insurpassable de King..., 19 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça Tome 1 (Broché)
A ce jour, c'est mon livre préféré. Même s'il a quelque chose d'un peu démodé, ça ne le rend que plus attachant ; à mon sens, il surpasse ( et de loin) le Fléau, pourtant davantage plébiscité par les fans de King. Pour résumer, c'est un livre sur l'enfance...et les monstres. C'est une somme si riche, si complexe, d'histoires reliées entre elles ( reliées à "Ca", pourrait-on dire) qu'il est impossible d'en dire quelque mots sans trahir l'oeuvre.
Commençons donc par en évoquer les qualités. Tout d'abord, une galerie de personnages incroyables de réalisme et fascinants- jusque dans les personnages secondaires, comme Tom Rogan, Victor Criss et les autres. Tous semblent VRAIMENT exister- et ce n'est pas le genre de commentaire facile et resucé que je vous sers là, mais la simple vérité. Ensuite, le talent de conteur de King n'a jamais été aussi bien exploité- même si l'auteur fait quand même du remplissage ; bien obligé sur 1500 pages. Mais le professionalisme de l'auteur est intact tout au long du livre. Pas de "bâclage".
Ensuite, l'entité protéiforme et terrifiante qu'est Ca est un monstre qui, en quelque sorte, résume tous les monstres de tous les films d'horreur, puisqu'il incarne VOTRE peur. King semble avoir assimilé tous les comics et films d'horreur qu'il a visionné pour les réunir dans ce livre et, quand un homme connaît aussi bien son sujet, il en fait un sommet de virtuosité. Au niveau de lecture le plus bas, "Ca" est une formide et gigantesque histoire d'horreur. Mais "ça" transcende bien sûr le genre, parlant d'amour, d'amitié...et de peur, naturellement.
Génial et unique.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 27 déc. 11 22:11:45 GMT+01:00
pom421 dit:
Tout est dit. J'ai eu le même sentiment que ce qui est écrit. Et aussi je trouve qu'il y a une sorte de modernité à lire en parallèle les histoires passé et présente, un chapitre sur deux. Depuis, je n'ai jamais lu un roman, où au passage le plus haletant, j'avais l'impression d'être avec les héros, quand ils sont enfants, à les encourager pour dégommer le monstre... Longtemps, j'ai considéré Ca comme le meilleur roman, puisque ça parle de tout ce qui nous construit : récit initiatique, de monstre, de terreur imaginaire. Et l'amitié, qui "grâce" à la noirceur et aux anecdotes un peu "glauques" (je me souviens particulièrement du gosse, qui jaloux de son frère qui vient de naître, tente de l'assassiner...), ressort comme un diamant, comme le seul truc qui compte vraiment. Voila, ce qui explique mes appréhensions à le relire 20 ans plus tard, par peur d'être déçu...
‹ Précédent 1 Suivant ›