4.0 étoiles sur 5 « Je l'avoue : l'univers, les personnages et l'imagination débordante de l'auteure vont énormément me manquer. », 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glitch T. 3 (Broché)
Alors que j'avais moyennement apprécié le premier volet de la trilogie GLITCH, je dois bien reconnaître que ma lecture du tome 2 avait fortement inversé la tendance et m'avait permis de vivre une très belle aventure. Grâce aux fabuleux troisième opus qu'Heather Anastasiu nous offre, j'ai pu, avec bonheur, renouveler cette formidable expérience. INSURRECTION est un roman bourré de surprises, d'intensité, d'émotions, de retournements juste affreux et une conclusion qui me satisfait complètement à cette belle petite trilogie. Je l'avoue : l'univers, les personnages et l'imagination débordante de l'auteure vont énormément me manquer.
Rien qu'avec les premières pages , on comprend que cet opus est celui où l'ambiance va changer. Le chaos est omniprésent. Le doute, la crainte, la peur, la mort aussi. J'ai adoré cette impression d'oppression. GLITCH T.3 marque véritablement un tournant dans l'intrigue. L'heure est grave, un immense combat est sur le point d'imploser, et personne n'en ressortira indemne. Il y a véritablement quelque chose d'envoûtant. Cette atmosphère hyper prenante et hyper noire est juste ultra saisissante. D'un bout à l'autre de l'histoire, on ne peut pas s'empêcher de se demander comment les choses vont finir. Allons-nous avoir le droit à un happy-end ou à une conclusion dévastatrice ? C'est cette question qui nous procure une immense motivation. On veut toujours, toujours, toujours en savoir plus. Heather Anastasiu joue avec nos nerfs, et on aime ça autant qu'elle. Tout est tellement intense, tellement prenant ! L'auteure met absolument tout en place pour faire de GLITCH T.3 un récit qu'on ne veut, ni ne peut, lâcher avant d'en parvenir à son terme. Ouaw. Ouaw quoi !
A mes yeux, ce qui rend le roman aussi éblouissant et aussi époustouflant, sont les héros et les rebondissements qui les attendent. Avec INSURRECTION, le triangle Zoe/Max/Adrien est mis en avant comme jamais. Moi qui, en général, déteste ce genre de relations, je suis complètement tombé sous le charme. Après le final carrément dévastateur du second volet, j'avais vraiment hâte de découvrir quel chemin allait emprunter l'auteure avec ses héros. Maintenant que c'est chose faite, je dois reconnaître que je suis juste ULTRA satisfait et totalement conquis. Le duo Zoe/Adrien nous en met plein les yeux, vraiment. Grâce à ces deux protagonistes, on prend de grandes gifles. Leurs personnalités sont plus approfondies que jamais, et on ne peut que s'attacher et s'identifier au moindre de leur sentiment. Toutes leurs réactions nous apparaissent comme irrémédiablement humaines, profondes et renversantes. Quand je la compare au tome 1, je me dis que Zoe a grandement évolué. Elle est devenue forte, maître d'elle-même et de son don, ainsi qu'une adulte qui décide enfin de prendre sa vie - et celle des personnes qu'elle aime - en main. Seigneur ! Je suis vraiment tombé sous son charme. Jamais je n'aurais pensé qu'un tel changement aurait pu se produire à son sujet. Merci madame Anastasiu ! Adrien, quant à lui, m'a juste pulvérisé. Houlalala ! Je ne vous en dis pas plus, mais sa relation avec Zoe m'a T-U-É. Bordel, l'auteure est folle, c'est obligé. Il y a des scènes qui nous coupent le souffle, qui nous brûle le ventre, qui nous prennent aux tripes, qui nous dévorent le cœur... Bref, on en voit vraiment de toutes les couleurs avec eux. Le lien qui les unit va vous anéantir, je vous préfère vous prévenir. Max, de son côté, a beaucoup changé également. La manière dont il agit auprès de Zoe m'a touché et m'a attendri. Le fait que Zoe ne se laisse pas berner m'a énormément séduit et m'a également détruit, mais vous comprendrez pourquoi en lisant le roman. Bref, ce triangle perdu entre haine et amour est juste parfait et mêle avec brio relations humaines, authenticité et force. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai eu peur avec Zoe, Adrien et Max. Oh ♥
L'énorme plus de ce livre, ce sont tous les coups de théâtre qu'il possède. Exactement comme dans RÉSURRECTION, Heather Anastasiu a doté INSURRECTION de dizaines de révélations juste explosives. Les surprises s'enchaînent d'elles-mêmes, sans jamais - JAMAIS - connaître de temps mort. On suffoque presque tant les rebondissements sont nombreux. Nous n'avons absolument aucune seconde de répit. Les batailles, les morts, les retournements de situations juste horribles et les cliffhangers ne cessent de s'entrechoquer, de se rentrer dedans et de nous percuter au passage, nous laissant sonnés et fascinés. J'ai adoré cette sensation. GLITCH T.3 est un roman saisissant, palpitant, ultra prenant, et c'est un pur concentré d'action et de suspense. Tout se suit logiquement, en plus. On a véritablement aucun mal à se laisser emporter dans chaque rebondissement. Puis surtout, on peine à reprendre notre souffle et, ça, c'est carrément génial.
La conclusion du livre nous parvient bien trop rapidement (ok, j'ai aussi littéralement dévoré le roman, donc bon). Haaaaa, cette fin. Jamais je n'aurais pu prédire quelque chose comme ça. L'auteure a réussi à allier mes deux désirs concernant la fin de l'histoire, chose que je pensais juste impossible. Nous avons le droit aux réponses à absolument toutes nos questions, à des adieux déchirants, et à un épilogue que j'ai juste adoré. Cette conclusion à la trilogie GLITCH est parfaite. Vraiment. Exactement ce qu'il nous fallait à nous, lecteurs, mais également aux héros de l'histoire. Je suis content. C'est bête, non ? J'ai envie de sourire en repensant aux ultimes chapitres. Heather Anastasiu clôt brillamment sa saga, c'est clair. Une très belle conclusion, qui s'avère être aussi un merveilleux point final à cette belle aventure.
En résumé, GLITCH T.3 est une superbe découverte, qui mêle avec brio action, personnages en or et ambiance irrésistiblement enivrante. On se lie à Zoe, Max et Adrien comme jamais, notre cœur loupe de nombreux battements grâce à tous les retournements de situation juste affolants et bouleversants qui s'enchaînent, et nous plongeons dans un monde à la fois inquiétant et pourtant tellement intrigant. Si j'aurai quand même tendance à recommander la trilogie GLITCH à un public plutôt "jeune", je dois bien avouer que j'ai passé d'excellents moments grâce à la plume de l'auteure. INSURRECTION est une superbe fin à une saga qui l'est tout autant et à laquelle vous devez obligatoirement laisser sa chance !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 414