5.0 étoiles sur 5 Digne du génie de Tati, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai acheté ce coffret en précommande dès qu'il est apparu sur le site, trop heureux qu'enfin paraisse un intégrale Tati. Le choix s'est tout de suite porté sur le coffret Blu-ray. Le minutage a été annoncé dès le début : 578 minutes en DVD, 962 en Blu-ray, ainsi que le contenu de chaque coffret. Il n'y avait aucune arnaque, et il était évident que, si on voulait 3 versions de Jour de fête, 2 des Vacances, My Uncle et le livret, le Blu-ray s'imposait.

La différence de prix, environ 20 €, me semble entièrement justifiée, et je ne trouve pas que le prix - chaque Bluray revenant à 10 €, soit le prix d'une place dans une salle commerciale - soit honteux, surtout en prenant en compte le travail de restauration réalisé, tant sur l'image que sur le son.

Il ne me manquait, sur support numérique, que Trafic. En particulier, j'avais acquis les restaurations précédentes des Vacances, de Mon Oncle, de Playtime, ce qui permet de faire des comparaisons. En ce qui concerne Playtime, le résultat est stupéfiant par rapport à la restauration de 2002. Pour la première fois, j'ai retrouvé les impressions de la première vision à la sortie, en 70 mm, à Rennes. Quelques jours plus tard, à Lorient, c'est une copie 35 mm que j'ai vue, et le film y perdait beaucoup.

Pour Mon Oncle, la différence avec la version restaurée en 2005 est moins importante, et c'est vrai aussi pour les Vacances, restaurées en 2009. Les procédés photochimiques de restauration progressaient, et, à ce travail déjà considérable, est venue s'ajouter toute la palette des outils numériques.

Les éditeurs ont dû faire des choix, et il me semble qu'ils ont essayé d'être au plus près des intentions premières de Tati. Le livret, très bien présenté, donne des indications précieuses sur le travail de restauration.

Tout cela pour arriver à l'essentiel : le plaisir de retrouver, dans des conditions dignes de son génie, l’œuvre intégrale de Jacques Tati. Une pensée pour Sophie Tatischeff, et des remerciements à tous ceux qui, par un long travail, ont récupéré - financièrement et techniquement - l’œuvre de Tati et l'ont mise à notre disposition.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 21 mars 14 11:59:05 GMT+01:00
il suffisait alors de ne pas intituler le coffret dvd "intégrale Tati" puisque ce n'en était pas une! Je suis d'accord pour qu'on laisse le choix entre dvd et blu ray mais des produits aussi différents doivent porter des intitulés différents.
‹ Précédent 1 Suivant ›