4.0 étoiles sur 5 Moins culte qu'excellent, 14 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moondog /Vol.1 & 2 (CD)
Cela fait pratiquement 40 ans que j'écoute de la musique. Je ne connais rien à la composition. Je fuis les discours compliqués sur la musique. Des discours compliqués, ou en tout cas des évocations repoussantes ("avant-garde"...) ou peu séduisantes de la musique de Moondog dans la presse rock, j'en ai lu plein, en 40 ans. Résultat : je ne me suis lancé à écouter cette compilation de deux de ses albums parus originellement sur une "major" (Epic/CBS. Une initiative d'un ancien compagnon de route de Janis JOPLIN. Cette dernière avait repris un morceau de Moondog) qu'il y a quelques semaines. Ce CD contient un morceau vraiment remarquable, une véritable espèce de "hit" qui ne déparrerait sur aucune compilation "down tempo", composé en l'honneur de Charlie "Bird" Parker. Le reste est excellent et procure un réel plaisir d'écoute. Bref, rien de bizarre, déroutant et déplaisant, en tout cas pour des oreilles de 2009. Moondog est un compositeur admirateur des musiciens classiques mais vivant dans le New York du jazz des années 1940 à 1960. Il est aussi marqué à vie par les rythmes des musiques des Indiens d'Amérique. Il est soucieux de composer des morceaux (généralement de durée très courte, selon les standards de la musique classique) "populaires". Un "madrigal" est-il de la musique pour musicien ? Moondog aime le chant en canon, le contrepoint, les cordes et les cuivres. Il a inventé des instruments de percussion qui sonnent comme les premières boites à rhythme, ce qui donne à quelques uns des titres de cet album une coloration electro. J'engage sincèrement quiconque à écouter ce disque.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 23 juil. 09 23:40:36 GMT+02:00
Félicitations pour votre commentaire, c'est toujours délicat de parler des musiciens inclassables et comme vous, cette musique m'apparaît d'abord excellente et plutôt originale. Et je ne me souviens plus ce qui m'a poussé à acheter ce cd (vol.1), probablement un éloge excessif entendu ici ou là ou plus probablement encore, un extrait entendu à la radio... ps: à propos de madrigal, avez-vous voulu écrire "instrumentiste" plutôt que "musicien"? (sans quoi je n'ai pas saisi ce que vous vouliez dire)

En réponse à un message antérieur du 11 août 09 20:59:45 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 sept. 09 20:37:09 GMT+02:00
Stan FREDO dit:
Merci Nicolas de votre commentaire. "Madrigal" vient des notes de pochette. Pour savoir ce que c'est, il me faut consulter un dictionnaire...;O) Mon idée, que vous avez perçue, c'est que Moondog vaut bien mieux que ce que j'en ai lu par ailleurs et qu'en tout cas il n'est pas un "musicien pour musicien", du moins sur ce CD. Par ailleurs, l'occasion m'est donnée de préciser que le "hit downtempo" que je signale comme majeur dans ma "chronique" a été samplé/recomposé par Mr. SCRUFF (label Ninja Tune) il y a quelques années. C'est sur son album "Keep It Unreal".
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : BORDEAUX, Aquitaine, France

Classement des meilleurs critiques: 226