5.0 étoiles sur 5 Si vous deviez n'en acheter qu'un..., 10 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bio, bon, gourmand : Mes recettes pour cuisiner les aliments du bien-être (Broché)
Ce livre est parfait, non pas forcément pour cuisiner des aliments bio, mais pour se lancer à utiliser des matières premières plutôt inhabituelles : céréales, légumineuses, laits végétaux, le soja vert ("tofu") sous toutes ses formes, les sucres de fruits ou de céréales, etc.
Bien sûr, la plupart de ces aliments ne s'achètent qu'au rayon bio (je vous conseille d'aller plutôt dans un supermarché bio, où l'éventail des produits est très complet ; la majorité de ces ingrédients appartiennent à l'épicerie, et se conservent assez longtemps : vous pourrez n'y aller que de temps à autre).

Les recettes sont variées (desserts, apéro, plats, boissons) et, malgré ces ingrédients originaux, pas trop bizarres (j'ai essayé certaines recettes, avec d'autres livres de recettes, qui amenaient un "blanc" à table...). Il y a même des recettes tout à fait basiques, mais avec la touche personnelle de l'auteur.

Autre point positif : V.Cupillard s'est entouré d'intervenants (diététicienne, naturopathe) qui ont contribué à son livre, par le biais de paragraphes informatifs. Ceux-ci sont bienvenus et "éclairés" (pas de fanatisme bio, si vous voyez ce que je veux dire...). Les propriétés des aliments (ou compléments alimentaires) sont exposées, mais aussi leurs limites, leurs contre-indications et les risques d'abus. Il y a en particulier un rappel sur l'importance de l'index glycémique des aliments (ie la rapidité de la montée du taux de sucre dans le sang après un repas), sans oublier les variations liées aux associations des aliments entre eux dans un même repas. Bref, pas de diabolisation et beaucoup de bon sens...

Le préambule de l'auteur est intéressant à lire (en général, c'est une partie qu'on saute, non ?). Elle conseille d'essayer petit à petit, sans chercher à bouleverser ses habitudes du jour au lendemain, et cette façon de voir les choses me parait judicieuse et pragmatique. Ses recettes utilisent beaucoup de légumes, d'épices, des cuissons vapeur, étouffées, pour un résultat très parfumé et coloré : ne craignez pas de devoir mâchouiller du tofu en buvant du lait d'avoine (le premier n'a aucun goût, seulement de la substance et des qualités alimentaires ; le deuxième est délicieux !).

Ce livre est très beau et agréable à manipuler : aéré, clair, utilisant des polices harmonieuses, les illustrations (il n'y en a pas pour chaque recette, cependant) sont superbes.

J'ai particulièrement apprécié le triple glossaire en fin du livre : celui des recettes, celui des ingrédients inhabituels (avec à chaque fois un récapitulatif sur ses usages, ses qualités...) et celui qui permet de retrouver les petits articles "informations nutrition".

Cela fait plusieurs années que j'achète des petits livres de cuisine bio (dont certains du même auteur), mais je vous conseillerais celui-ci (malgré son prix) car je pense qu'il regroupe le meilleur (si ce n'est l'intégralité) des recettes de ce type.
10 sur 10 !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 34,89
Ajouter à votre liste d'envies