4.0 étoiles sur 5 Un incontournable des 2-4 ans, 4 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roule galette... (1CD audio) (Relié)
Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce grand classique des crèches et maternelles = c'est l'histoire d'un vieux et d'une vieille qui habitent dans une petite maison tout près de la forêt. Un jour le vieux dit à la vieille = "j'aimerais bien manger une galette". Et voilà notre vieille qui, avec les grains de blé ramassés au grenier, cuisine une galette. Trop chaude, elle la met à refroidir à la fenêtre. Mais la galette, d'ennui, se laisse glisser et roule sur le chemin. Elle roule, roule et rencontre... un lapin. "Je vais te manger" lui dit-il. "Ecoute plutôt ma petite chanson" répond-elle avant de chantonner et de rouler si vite que le lapin ne peut la rattraper. Puis elle rencontre un loup et un ours. Chacun à leur tour ils veulent la dévorer, mais notre galette trouve le moyen de détourner leur attention avec sa petite chanson et roule toujours plus loin jusqu'au... renard. Mais voilà, le renard, vieux et sourd, ne peut entendre la chansonnette. Alors la galette se rapproche, se rapproche, saute sur le museau du renard en chantonnant et... Ham !

Je n'étais pas vraiment attirée par les illustrations ni même l'histoire... mais voilà, mes élèves de 3 ans l'adooooorent ! Du coup, je le réexploite dans ma classe chaque année avec toujours autant de succès (ils me le réclament encore 6 mois après l'avoir travaillé !). L'histoire est simple et répétitive et donc très accessible pour des petits qui se l'approprient facilement. La version CD est vraiment très réussie. Mes élèves sont ravis de pouvoir tourner les pages du livre seul en écoutant l'histoire (surtout s'ils sont assis sur ma chaise pour montrer les illustrations aux copains ;) ). Bref, un incontournable pour les 3 ans.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

B. Durand