5.0 étoiles sur 5 a lire absolument tellement poignant, 22 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal 1942-1944 : Suivi de Hélène Berr, une vie confisquée par Mariette Job (Poche)
A lire absolument.

Je n'ai pas pour habitude de lire les journeaux intimes cela m'ennuis, c'est une conversation intérieure dont tout le sens nous echappe car il s'agit de reflexions intérieures couchées sur le papier dont le sens est seulement connu par l'auteur.

Mais la je dois dire que ce livre m'a profondement émut et bouleversé!!!

Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme pendant la seconde guerre mondiale; une jeune femme comme tellement d'autres à qui la vie aurait put etre plus douce, elle aimait, elle étudiait, vivait chez ses parents, oui mais voila d'autres avaient décidés qu'il en serait autrement, et qu'elle devait disparaitre elle et sa famille et tant d'autres encore.
qu'avait elle fait pour mériter cela ? Rien. Elle était tout simplement juive; ce qui ne constitut pas un motif pour etre éliminer.

Ce livre Helene l'a ecrit avec la forte conviction qu'il serait lut par lui son amoureux de l'époque ( il lirat en effet le livre d'Hélène plus tard) , elle l'a écrit aussi pour nous aussi pour que l'on sachent, c'est ce qu'elle explique aussi dans la deuxiéme partie du livre! elle ne s'était pas trompée, le livre est parut!

Merci a ceux qui ont fait paraitre ce livre, c'est rendre un hommage posthume à Hélène qui à écrit ce livre pour nous; qui l'a écrit presque avec son sang et ses larmes.

Hélène ou que tu puisse etre repose en paix.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 289