3.0 étoiles sur 5 « J'ai détesté les mots et je les ai aimés, et j'espère en avoir fait bon usage », 5 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Depuis « Le journal d'Anne Frank », nous savons que peut-être seul un enfant peut à la fois nous émouvoir, préserver un peu de pureté et nous éclairer d'un regard neuf dans le monde cruel et absurde de la guerre. En cela, Markus Zusak s'inscrit dans la tradition avec sa touchante Liesel. Elle est celle qui vole les livres comme le bien le plus précieux face à ceux qui les brûlent dans les autodafés comme la menace la plus dangereuse. L'auteur situe son intrigue à Molching, petite ville proche de Munich. Il montre ainsi que les Allemands ne peuvent être réduits aux seuls méchants Nazis. Il y a aussi ceux qui ont été persécutés (comme Juifs, communistes ou simplement par manque d'engouement...), ceux qui ont résisté ou même ceux qui ont seulement subi les évènements. Il y a ceux qui sont morts au combat, sous les bombardements ou dans les camps. Il y a ceux qui ont perdu un être qu'ils aimaient profondément. Il y a ceux qui sont pauvres et que la guerre épargne encore moins.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre mais je suis tout de même loin de partager l'engouement qu'il suscite visiblement chez la plupart des lecteurs. Malgré une volonté de renouveler le genre (la Mort narratrice, originalités typographiques), le fond reste pour moi un peu convenu. C'est une bonne idée de choisir la Mort comme narratrice puisqu'elle occupe beaucoup d'espace dans la guerre de toute façon. L'auteur choisit une Mort pleine d'empathie qui vient plus soulager les âmes qu'arracher les vies. C'est un peu occulter le fait qu'elle travaille dans la guerre de concert avec la Haine, la Faim et la Misère mais pourquoi pas ce parti pris. Malheureusement, cette incarnation ne m'a pas vraiment convaincue.

Malgré de jolis moments, le texte m'a en plus semblé empêtré dans un style assez lourdaud. Pour les jolis moments, j'ai beaucoup aimé par exemple l'admiration de Rudy pour le champion Jesse Owens, le lien entre Hans et son accordéon, la place des livres, la météo de Liesel ou les cahiers de Max. Je suis vraiment passée à côté par contre d'autres tentatives poétiques. Je n'ai pas vraiment compris par exemple l'intérêt de la variation autour des couleurs qui reste finalement inexploitée. En conclusion, malgré un sujet émouvant, des personnages touchants et des moments pleins de grâce, certains stéréotypes et les lourdeurs de style m'empêchent d'être complètement sous le charme.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 3 oct. 11 17:18:36 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 oct. 11 17:20:07 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Je suis un peu rassurée de lire votre commentaire, qui met très bien en valeur les atouts de ce livre, mais qui présente aussi ses éventuelles faiblesses....

Ce livre m'avait été chaudement recommandé sur Amazon et je l'ai acheté sans hésiter. Ma fille de 13 ans a adoré, elle me parlait souvent du personnage de la Mort de ce livre (en particulier quand nous parlions de Terry Prattchet, qui met en scène une Mort un peu semblable, mais avec son style inimitable). Nos goûts convergent très souvent, j'ai donc commencé cette lecture très confiante.
Hélas je ne suis pas tombée sous le charme. Le thème ne me tentait guère, c'est vrai, mais c'est la forme qui m'a rebutée après un bon début. Je n'ai pas été séduite, l'originalité de présentation m'a semble plus prétentieuse qu'inspirée, le style aux phrases très brèves lourd et presque pédant.
Enfin, bien que j'ai compris le charme que ce livre offrait pour la plupart des lecteurs, je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je n'ai éprouvé aucune émotion. Pire, je m'ennuyais...

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 11 09:30:09 GMT+02:00
Jay dit:
Merci pour votre message. Il est très agréable de pouvoir partager une expérience de lecture.

Publié le 24 mars 12 09:07:13 GMT+01:00
Noeg dit:
Comme vous, je ne suis pas tombée sous le charme de ce livre, enfin, pas totalement. J'ai cherché comment expliquer que je suis vraiment partagée quant à ce livre que tant de personnes ont l'air d'avoir adoré, et en lisant votre commentaire, j'ai trouvé la justesse qu'il me manquait...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (148 commentaires client)

Jay
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 133