5.0 étoiles sur 5 Un des livres de recettes les plus utiles dans ma bibliothèque, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Just Bento Cookbook: Everyday Lunches to Go (Broché)
J'ai acheté ce livre car je suivais déjà les blogs de Makiko Itoh sur Internet, c'est d'ailleurs en tombant sur Just Bento, en 2008, que j'ai découvert le bento japonais, ainsi que des dizaines de recettes qui ont complètement changé ma façon de cuisiner pour ma famille.
Ce livre explique les fondamentaux du bento, il reprend les bases de la cuisine japonaise authentique, dans une optique "à emporter" : les éléments principaux du repas (riz, légumes et viande/protéines) sont bien expliqués, et ce qui est très appréciable, pour chaque recette, l'auteur vous montrera des variantes pour que vous puissiez varier les menus de façon simple !
Il y a également une sorte de frise chronologique qui vous aidera à prévoir le temps qu'il vous faut pour préparer chaque élément de votre bento. Vous y trouverez aussi des idées simples pour que vos bentos soient jolis, sans tomber dans le charaben (bentos très décorés), car ici la priorité est : bon, sain, et harmonieux !
La préoccupation nutritionnelle est toujours présente, les repas sont équilibrés.
Il y a pas mal de recettes non-japonaises, car ce n'est pas parce qu'on est Japonais qu'on ne mange QUE japonais, tout comme on ne mange pas que des blanquettes et des cassoulets quand on est Français, et parce qu'il y a de nombreux plats dans le monde qui se prêtent bien à être emportés dans des boîtes :)
Les recettes sont délicieuses, les sushis enveloppés dans des crêpes à l'omelette et le potimarron mijoté sont devenus des classiques chez nous.
Ce livre est vite devenu indispensable dans ma cuisine, je le consulte lorsque je dois préparer les déjeuners à emporter et que je n'ai pas d'idées. Vous vous approprierez vite les méthodes et les grandes lignes, ce qui vous permettra de voler de vos propres ailes et d'aller encore plus loin dans l'art culinaire japonais.
Le seul hic est qu'il n'existe qu'en anglais, donc si vous n'êtes pas anglophone, il sera peut-être un peu difficile à aborder. Mais pas besoin d'être parfaitement bilingue pour comprendre.
Un super livre, très utile pour ceux et celles qui veulent manger sainement au bureau, ainsi que pour celles et ceux qui veulent mettre un pied dans la cuisine japonaise.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (6 commentaires client)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 15,84
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Paris, France