5.0 étoiles sur 5 Une version libre et moderne qui mérite sa place au panthéon, 10 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations goldberg (CD)
Cela m'a pris quelque temps pour pouvoir apprécier pleinement cette version des variations que je trouvais auparavant quelque peu froides, extérieures et démonstratives...En ce sens je comprends, pour les avoir partagées pendant un certain temps, les réserves de "Jacques le Fataliste" sur le coté symphonique et le manque d'intimité de cette version par rapport notamment à la dernière version de Pierre Hantai.

Et pourtant, à la réécoute, je trouve dorénavant ces réserves injustifiées.

La froideur apparente n'est pour moi en fait qu'une rupture avec la tradition romantique ou en tout cas dramatique des interprétations des Goldberg notamment représentée par Glenn Gould mais qui a fortement influencée les versions au clavecin y compris celle de Leonhardt et Hantai (surtout la seconde). Cette innovation, cette fraicheur et cette liberté de ton de Staier est salutaire: Elle fait entrer cette oeuvre dans le XXe siècle en exposant son unique richesse rythmique (les modulations des motifs rythmiques et la lisibilité du jeu est admirable) et sa dimension presque cosmique plus que spirituelle et passioné. Cette version me fait penser aux magnifiques variations Diabelli de Beethoven par Pollini. D'ailleurs le parrallèle avec les célèbres variations de Beethoven, leur percussions et leur richesse rythmique ne m'a jamais apparu aussi évident qu'en entendant Staier.

Paradoxalement, le parrallèle avec les sonates de Scarlatti (qui ont énormément influencée ces variations) est également éclatant, à mon avis encore plus que chez Hantai. Finalement Staier joue ces variations comme un ensemble de sonates de scarlatti (les exercisi par exemple) aux interdépendances complexes au lieu d'en faire un cycle dramatique.

Concernant l'aspect symphonique de cette version, je pense là aussi qu'il s'agit là d'un grand malentendu. Staier utilise les resources énormes de ce clavecin avec une étonnante parcimonie et un goût irréprochable. De plus la prise de son n'est pas symphonique (même si elle peut-être trop réverbérée sur certaines variations) comparée aux prouesses d'ingénierie acoustique de la seconde version d'Hantai où on se croirait à l'intérieur du clavecin et ou la réverbération est là réellement symphonique.

Mise à part cette innovation propre à Staier, on croit déceler certaines influences et parfums de versions antérieures: la précision et le relief de Leonhardt, la brillance dépassionée de la première version de Pierre Hantai et la creativité rythmique et la fantaisie de Bob van Asperen.

De par ces qualités uniques, ces variations goldberg ont à mon avis définitivement leur place au panthéon de la discographie des Goldberg aux cotés de Leonhardt III, Asperen, Verlet et Hantai II.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 12 août 12 11:01:29 GMT+02:00
Très intéressant, ce commentaire. Il est certain que Staier a gravé ici une interprétation majeure. Je ne faisais finalement que dire ma préférence personnelle pour Hantaï II, mais cela n'enlève effectivement rien aux qualités uniques de cette version.
L'approche de Blandine Verlet me déroute un peu, mais je reconnais qu'elle fait partie des plus puissantes.
Je ne connais pas le disque de von Asperen, dont j'aime beaucoup le Clavier bien tempéré.
Et j'ajouterais juste à ce panthéon la version de Scott Ross, que je trouve excellente.
Cf. la petite liste suivante: http://www.amazon.fr/Variations-Goldberg-Petite-discographie-sélective/lm/R1SCS8L9XUWDP3/ref=cm_lmt_dtpa_f_1_rdssss0

En réponse à un message antérieur du 12 août 12 13:29:31 GMT+02:00
Nicolas dit:
Merci de votre intérêt.
Sinon, il est normal que chacun ait son panthéon à lui...
Je vous conseille la version d'Asperen sur le clavecin Mietke original à double clavier (le seul conservé) de chateau Charlottenburg de Berlin. C'est une des versions vraiment sous-estimées à mon avis et Asperen à l'art de maitriser ces clavecins magnifiques mais capricieux. Le coffret contient aussi des toccatas improvisées et déchainées sur le clavecin Zell utilisé pour le clavier bien tempéré.

J'adore la version de Verlet, tellement bien ornementée et exigente du début à la fin, mais je comprends que tout le monde n'aime pas.
La version de Scott Ross m'a également plu à sa sortie de par son caractère tranchant et émouvant, mais à la réécoute, je trouve qu'elle comporte des "creux" ou le jeu se fait un peu monotone. J'ai d'ailleurs des réserves similaires sur son intégrale scarlatti. Il n'a peut-être pas toujours eu le temps de peaufiner ses derniers enregistrements ce qui leur donne un charme mais aussi à mon avis certaines limites.

En réponse à un message antérieur du 12 août 12 16:53:47 GMT+02:00
Je me tournerai sans doute un jour vers la version de von Asperen, mais je suis actuellement trop éloigné des Goldberg pour m'y replonger dans l'immédiat.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Nicolas

Classement des meilleurs critiques: 20