5.0 étoiles sur 5 Harryhausen...ce titan!, 6 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choc des Titans (version de 1981) (DVD)
Le choc des titans...ce film restera pour toujours dans mon coeur.

Né la même année que la sortie du film, ce n'est que bien plus tard que je le vis pour la première fois.

Je me souviens encore de l'image du kraken et de medusa lors des annonces du film qui allaient alors passer sur FR3 à l'époque. je devais avoir 10 ans à peu près et ces personnages m'avaient glacé le sang.

Aujourd'hui la folie du numérique s'est emparée du cinéma fantastique et depuis Terminator 2, le stop motion ou image par image a quasiment disparu des écrans.

J'avoue que les effets spéciaux numériques ont fait progresser le réalisme de ceux-ci. Mais un réalisme toujours plus grand est-il nécesssaire?

L'intérêt d'un film comme le choc des titans n'est pas son accumulation d'effets spéciaux (excellents pour l'époque) mais la richesse de ceux-ci dans le fait qu'ils apportent une atmosphère incontestable au film. Les marionnettes possèdent un charisme fou.Medusa par exemple, je ne connais pas une personne ayant vu le film qui ne se souvient pas de ce personnage.

Le stop motion confère une poésie qu'on ne peut retrouver avec les effets spéciaux lisses et sans personnalité qui existent aujourd'hui.

Pour celui qui veut vraiment s'intéresser au travail de ce génie qu'est Ray Harryhausen, il ne faut pas se limiter aux seules animations des personnages mais voir aussi comment celui-ci a réussi à les intégrer dans des scènes avec des personnages humains lors de baguarres par exemple, le travail sur le jeu des lumières est aussi génial.

Le côté "saccadé" des miouvements rajoutent aussi à l'aspect monstrueux des créatures, les rendent inhumaines, terrifiantes!

Le film possède aussi un caractère épique très fort et les actuers ne sont pas ridicules.

Le choc des titans est donc pour moi et beaucoup d'autres une oeuvre culte, inestimable car la dernière du maitre des effets spéciaux, Ray Harryhausen.

Un grand film fantastique comme on voudrait encore en voir de nos jours!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (53 commentaires client)

EUR 10,02 EUR 10,00