5.0 étoiles sur 5 Le meilleur compact expert à l'heure actuelle, 6 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony DSC-RX100.CEE8 Appareil photo numérique 20,2 Mpix Zoom optique 3,6x Noir (Appareil-photos)
J'ai reçu très rapidement (2 jours après la commande) cet article de la part de Pixellium via Amazon (avec l'étui SONY LCJ-RXA).

Ayant eu un compact expert il y a 3 an, un Lumix LX3 de chez Panasonic, qui s'est éteint définitivement après une chute malencontreuse, j'avais acheté un Lumix TZ20 en remplacement, ne voulant plus mettre 400€ dans un appareil photo.
Cependant la déception fut grande, à cause d'un capteur très bruité en faible luminosité et d'un objectif avec une ouverture trop faible (3.3-5.9), certes avec un zoom très puissant mais dont je me servais en réalité que trop peu.

Je voulais donc attendre le nouveau Lumix LX7 avec l'objectif le plus lumineux du marché (f:1.4-2.3).
Après les 1ers tests sur Internet, qui ont montré clairement la limitation d'utilisation d'un capteur de taille inférieur à celui du RX100 de 1 pouces, c'est sur ce dernier que je me suis tourné. Même si l'ouverture du RX100 (f:1.8-4.7) est moins bonne que le LX7.
Je ne parle même pas de la course aux pixels qui n'est plus un critère pour l'obtention de bonnes photos.

A la réception du RX100, je n'ai pas été déçu ! Quel piqué pour un compact !
Et les photos en faible lumière sont tous simplement bluffantes : A ISO1600 et en ouverture à F:1.8, la vitesse de déclenchement ne descend jamais en dessous les 1/30ème de seconde, ce qui permet de prendre des photos en intérieur qui ne sont pas flou. Le grand capteur fait bien son travail et le bruit thermique est quasi inexistant.
En mode macro, le piqué à ISO80 surpasse bien des réflex avec un objectif de base. Zeiss a fait du bon boulot sur l'objectif.

L'autofocus et le déclenchement est instantané, cela permet enfin de retrouver des expressions faciales instantanées équivalent à un reflex en mode portrait.
L'écran est très bon et très confortable: l'absence de viseur optique est à mon goût entièrement justifié.
L'ergonomie des réglages est excellente et s'y retrouve très rapidement. La bague autour de l'objectif est personnalisable et très pratique à utiliser (peut être un peu dur à tourner, mais on s'y habitue...).

Un bémol provient de la prise en main. L'appareil reste très petit et un semblant d'ex-croissance en façade n'aurait pas été inutile, en plus du minuscule caoutchouc existant pour y poser le pouce à l'arrière de l'appareil. C'est pour cela que j'ai choisi d'acheter l'étui en simili-cuir qui permet de grossir un peu la taille de l'appareil. Cet étui lui va vraiment comme un gant et vu le prix du joujou, une bonne protection est à mon sens indispensable.

Le 2ème bémol reste bien évidemment le prix de l'appareil : c'est le prix d'un reflex moyen de gamme (Canon EOS 600D avec objectif 18-55 par ex) !!

Donc avant tout, c'est le choix d'utilisation que l'on veut en faire.
Pour ma part, la compacité, le poids et donc le fait de pouvoir l'emmener partout l'a emporté sur le reste.

Pour les plus chanceux, cet appareil est un excellent complément à un reflex.
Pour les mordus de la photo parfaite, passez votre chemin, rien ne remplacera un bon reflex avec un bon objectif.
Et pour ceux qui ont un budget confortable et qui veulent un appareil photo qu'on puisse emmener partout, tout en ayant une qualité photographique le plus proche d'un reflex, n'hésitez surtout pas.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.