4.0 étoiles sur 5 Enfin !!!! et ouf !!! il est plutôt bon, 6 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Different Kind Of Truth (CD)
Eh oui, le voilà enfin l'album tant attendu de la reformation avec le charismatique Diamond Dave au chant. Presque 14 ans sont passés depuis "III" et 29 depuis "1984" !!!. Inutile de dire avec quelle fébrilité j'ai mis cette galette dans mon lecteur: mi excité-mi inquiet.
En effet, les différents retards, buzz, et informations aussitôt démenties créent une atmosphère étrange autour de la sortie de cet album.
D'autant que le premier titre dévoilé "Tatoo", ne m'a pas emballé plus que çà, même si la guitare d'Eddie se fait plus tranchante que sur les dernières livraisons, le refrain barbant descent l'impression positive qu'aurait pu donner ce titre, d'où ma première inquiétude.
La deuxième vient de la pochette: elle n'est pas belle, le logo y est en noir et blanc (triste), et la locomotive n'est pas très esthétique (doux euphémisme).
Une fois ouverte et dépliée (façon carte Michelin), nouvelle surprise, aucune photo du groupe, mais les paroles des chansons. Pas de détail sur la composition du groupe, tout semble fait pour ceux qui le connaissent déjà, ceux qui découvrent devront aller ailleurs chercher des renseignements.
C'est donc avec une grande perplexité que je m'installe pour écouter attentivement ces "nouveaux" morceaux. Et voici mes premières impressions:
1er constat: 0 clavier, 0 ballade, 0 instrumental, 13 morceaux (3 de moins de 3 mn, 1 de 5 mn, le reste entre les deux).
1- "Tatoo": morceau déjà entendu sur le net, je n'aime pas le refrain, mais la guitare et le solo nous rebranchent dans la bonne période de Van Halen, c'est ce qui rassure.
2-"She's the woman", me fait penser à l'époque "Fair Warning" au niveau de son rythme, bon titre mais pas exceptionnel.
3-"You and your blues", aurait pu figurer sur le deuxième album. La rythmique est enlevé, la voix de Dave a un peu évoluée, mais on retrouve ses intonations caractéristiques. Bon titre également.
4-"Chinatown", 1er titre excellent de l'album, morceau rapide, original pour Van Halen où on retrouve un vrai bon solo. Très bonne surprise.
5-"Blood and fire", titre rappellant un peu "Panama" en plus brut (comprendre avec moins d'arrangement et ce n'est pas une critique), encore une fois bon solo, très bon titre.
6-"Bullethead", titre encore une fois plutôt rapide (ce n'est pas du thrash quand même), au rythme rappelant un peu "Shy boy". Un peu plus faible à cause de son refrain une nouvelle fois, mais tout de même moins pénible que "Ta-too, ta-too...".
7-"As is", intro assez lourde, puis accélération du tempo avec break plus lent aux 2/3 de la chanson. Bon solo en tapping, bon titre.
8-"Honeybabysweetiedoll", intro en bidouillage sonore de la basse, puis morceau presque heavy (au niveau de la rythmique), original pour du Van Halen. Très bon solo d'Eddie, très bon titre.
9-"The trouble with never", on retrouve des choeurs typiques chez Van Halen (même si on cherche la voix de Michael Anthony qu'on ne trouve pas bien évidemment). Très bon titre également.
10-"Outa space", nouveau morceau rapide, bien musclé avec très bon solo.
11-"Stay frosty", démarrage calme, gratte sèche façon "could this be magic?" faisant même penser (un peu) à "Crazy little thing called love" de Queen, puis après 1'13 le morceau s'emballe dans un hard rock 'n' roll excellent, sorte de "Ice cream man". Encore une fois très bon solo d'Eddie.
12-"Big river", nouvelle intro "heavy", très bon morceau avec excellent solo, morceau bien musclé.
13-"Beats workin'", également très bon morceau avec un son de guitare qui fait du bien; très typé Van Halen pour terminer l'album sur une très bonne impression et avoir envie de réécouter (et çà marche).
Donc au final, même si cet album s'est fait attendre, si la communication du groupe est parfois étrange, il n'en reste pas moins une TRES BONNE SURPRISE. Certes ce n'est pas l'album parfait (la voix de David est par moment limite, deux refrains auraient pu être retravaillés), mais il est tout de même apte à faire oublier l'album précédent (III) au combien décrié.Michael n'est plus là, mais Wolfgang apporte de le fraicheur et une touche moderne dans son jeu.
Certes des polémiques prétendent qu'il n'y a pas de véritables nouveaux morceaux, que ce sont d'anciennes bandes retravaillées et réactualisées, peut-être tant il est possible de situer certains titres dans l'historique du groupe, mais celà ne me dérange pas tant que la qualité est au rendez-vous.
Je ne sais pas si cet album fera de Van Halen un nouveau best seller, si les nouveaux fans vont arriver en masse, mais en tout cas il peut sans problème réconcillier les anciens et c'est déjà beaucoup.
Il n'y a plus qu'à attendre un album live avec des titres de la première époque digne de ce nom.
En tout cas quel soulagement de retrouver ce groupe avec du bon matos. A conseiller.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 7 févr. 12 16:08:42 GMT+01:00
whyl dit:
Juste histoire de rabâcher : le tHrash (comme tHrash metal) s'écrit avec le H, ce qui veut dire dans ce cas : "uppercut". Le mot trash quant à lui signifie déchet.
Très bon VH en effet.

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 12 18:37:43 GMT+01:00
Dany VH dit:
OK, tu as parfaitement raison, ce petit H change tout, je m'empresse de rétablir la vérité; Merci de ton passage. ;-)

Publié le 9 févr. 12 20:41:20 GMT+01:00
jeff421 dit:
Salut Dany, merci pour ton commentaire qui m'éclaire un peu sur le chemin de l'achat de ce CD.
Comme tu sembles bien connaître VH, je te pose cette question piège, entre le dernier VH et le dernier Chikenfoot, où va ta préférence?
Merci de ta réponse.

En réponse à un message antérieur du 10 févr. 12 08:29:49 GMT+01:00
Dany VH dit:
Hello Jeff, merci de ta question. Effectivement ce n'est pas si simple d'y répondre. En fait c'est un peu la même situation que lors de la sortie du premier album solo de DLR ("Eat 'em and smile" et le premier album de VH avec Sammy Hagar ("5150"). Ils avaient chacun des arguments entiers pour plaire. Peut-être as-tu lu mon commentaire sur les albums de Chickenfoot, et as-tu pu comprendre que j'aime beaucoup ce groupe également. Pour faire simple, je dirai: pourquoi choisir? nous avons la chance d'avoir deux très bons groupes qui nous proposent des albums intéressant, alors profitons en et écoutons les deux groupes, chacun étant en mesure d'apporter sa part de plaisir. Et c'est ce qui compte avant tout: le plaisir.

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 12 16:10:17 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 juil. 12 16:14:20 GMT+02:00
Ils sont trés en forme sur cet album. DLR a gardé sa voix des années 80, EVH joue magnifiquement bien, le son est irréprochable...sauf que les compositions hormis 2 ou 3 titres sont affligeantes. Des fonds de tiroirs. Je crois qu'ils ne sont plus capables d'écrire de bonnes chansons tout simplement. C'est un album médiocre et sans intérêt malgré leur talent d'interprètes. J'ai été trés déçu...

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 12 18:07:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 juil. 12 18:23:32 GMT+02:00
Dany VH dit:
Salut Monsieur Jean. Je serai beaucoup plus tolérant vis à vis de cet album. Pour plusieurs raisons: celà faisait bien longtemps que j'attendais des nouvelles de mon groupe préféré, je m'attendais au pire (surtout au regard de la mauvaise méthode de communication utilisée par le groupe pour faire parler de lui, je n'aime pas et n'ai jamais aimé leur façon de communiquer), mais aussi en regard du "pauvre" VH III qui a "tué" le style Van Halen, des promesses de tournée européenne à chaque fois ajournée qui a "tuée" leur crédibilité sur la question, des histoires de "commerce" qui ne font pas bon ménage avec l'"art de la musique".
Alors c'est vrai que les compos de cet album ne sont pas innovantes, pas plus que inspirées au niveau des textes, mais leur fougue retrouvée, le fait qu'ils soient à nouveau ensemble, et bien celà me convient. J'écoute encore bien souvent cet album, et suis bien content qu'ils l'ai fait.
Maintenant j'attend enfin un "live" avec des titres d'avant (avec David) enfin digne de ce nom; J'espère qu'ils seront capables de le faire. Je ne leur demande pas de sortir un DVD (car je n'aime pas spécialement voir le DLR actuel se dandiner sur scène, le son me comblera si les titres sont dignement interprétés.
Mais, toute nouvelle sortie de VH sera dorénavant gouvernée par le risque maximal, tant il sont capable du meilleur comme du pire. Je suis un éternel optimiste et pense toujours que le meilleur est possible (c'est si bon le rêve)...
‹ Précédent 1 Suivant ›